Race de chien : Airedale Terrier

En résumé:

Robuste (santé) 90%
Voyage 60%
Supporte la solitude 60%
Apte à la garde 80%
Entretien 70%
Education 90%
Propreté 80%

L’airedale terrier fait partie intégrante du groupe des terriers. Il en est d’ailleurs le plus grand représentant tant sa taille en impose. Il est également connu sous les noms de Waterside Terrier, Working Terrier, Bingley Terrier ou Warfedale Terrier. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce fidèle compagnon aussi puissant qu’un berger allemand !

Les caractéristiques de l’Airedale Terrier

Musclé, vif et couvert d’une fourrure gaufrée, le plus grand des terriers dégage une attitude déterminée par le biais de sa posture et de son regard. Ses longues pattes parfaitement droites lui confèrent une allure harmonieuse et une silhouette carrée bien proportionnée. Son dos court, fort et élancé se termine d’un côté par une poitrine bien descendue et assez fine, et de l’autre par une queue portée joyeusement, traditionnellement écourtée d’un tiers. Sinon, la queue doit être attachée haut avec la pointe rabattue sur le dos, sans venir s’y enrouler. De plus, l’airedale terrier est vêtu d’une robe raide pas trop longue, légèrement ondulée par endroits, composée de poils durs, denses et serrés. Lorsqu’on enfouit nos doigts, on a le bonheur de toucher un sous-poil d’une grande douceur. Noir ou gris très foncé sur le dos, le pelage devient feu sur le reste du corps, avec des nuances plus foncées et charbonnées au niveau des oreilles, du cou jusqu’à la tête. Cette dernière, allongée, est dotée d’un stop à peine visible. Long et plat, le crâne plat est orné de petites oreilles pliées en forme de V, portées avec élégance sur le côté. Quant aux yeux, ils sont assez petits et de couleur sombre. En plongeant notre regard dans celui de l’airedale terrier, on distingue immédiatement une fougue et une intelligence exceptionnelles. Le mâle mesure de 58 cm à 61 cm au garrot et pèse de 20 kg à 28 kg, tandis que la taille de la femelle varie de 56 cm à 59 cm au garrot pour un poids compris entre 20 kg et 23 kg.

Origine

airedale-terrier-bout-de-boisLorsque l’on sait qu’en anglais, dale signifie vallée, on comprend immédiatement que l’airedale terrier est originaire de la vallée de l’Aire dans le comté de York, en Grande-Bretagne. Né pour la chasse à la loutre et le rat en 1810, cet adorable compagnon résulte de croisements d’anciennes races aujourd’hui éteintes, l’otterhound et l’old english black, avec un apport de bull terrier blanc. Le résultat est sans appel, cela a donné un excellent chien de travail, courageux et polyvalent, apprécié pour sa détermination et sa vivacité, autant d’atouts qui lui ont très vite valu le surnom de Roi des Terriers. Trop imposant pour explorer les terriers mais doué de multiples qualités, l’airedale terrier fut employé pour chasser le cerf, accompagner les mineurs, veiller sur le foyer ou bien utilisé en tant que chien d’assaut et même chien sanitaire. Exporté en Allemagne, il a connu un succès immédiat comme chasseur de sanglier ainsi que chien de défense. Toujours aussi indispensable de nos jours, ce valeureux compagnon est encore le meilleur allié des services de police britanniques et se révèle être un chien de chasse d’une grande efficacité pour le gros gibier, qui n’a pas peur d’affronter l’ours en Russie. Ce n’est pas un hasard s’il fut sélectionné par les forces armées anglaises durant la Seconde guerre mondiale pour sa persévérance, son flair très développé et son endurance. Néanmoins, l’airedale terrier est principalement voué à une carrière de chien de compagnie, tant sa gentillesse est remarquable. La race a définitivement été reconnue par la Fédération Cynologique Internationale le 28 mai 1963. C’est finalement le 8 octobre 2012 que le standard officiel en vigueur a fait l’objet d’une publication à la Société Centrale Canine.

Caractère de l’Airedale Terrier

Joueur, sociable, indépendant mais très affectueux, l’airedale terrier voue un véritable culte à son maître et sollicite énormément l’attention de son entourage. Avec son expression vive, son courage qui se lit dans son regard, son tempérament fort, sa rapidité d’action et sa faculté à être toujours attentif au moindre mouvement, il se révèle être un excellent gardien, même si son domaine de prédilection reste avant tout la chasse. Son désir de protéger sa famille de tout danger est véritablement instinctif, et vous pouvez vous absenter de votre domicile en toute confiance ! Malgré qu’il soit constamment en éveil, il n’est en rien agressif mais se montre toujours intrépide, prêt à suivre son maître dans toutes ses aventures. Et bien qu’il soit dominant avec ses congénères du même sexe, l’airedale terrier demeure d’une gentillesse rare avec les animaux de son foyer, y compris les chats. Fidèle, amical et patient, cette adorable boule de poils est le complice idéal des enfants.

Conditions de vie

Comme tous les terriers, ce pot-de-colle exige la présence de son maître ainsi que de longues promenades, que vous habitiez en maison ou en appartement. Les amateurs de randonnée et les sportifs ont trouvé-là le chien idyllique, du fait de son besoin permanent de se dépenser au quotidien. Il ne faut pas lésiner sur les activités physiques et les jeux, si vous ne voulez pas qu’il s’occupe en détruisant les meubles et autres coussins ! Chasseur dans l’âme, l’airedale terrier apprécie pouvoir courir librement dans de grands espaces. A l’intérieur, il sait sans problème laisser son énergie de côté et vous surprendra par son calme inaltérable. De plus, il aboie très peu et ne perd pas ses poils, pour le plus grand bonheur des personnes allergiques. Il peut parfaitement rester dehors en toute saison, grâce à son pelage épais qui le protège autant du froid que de la chaleur. Ce gentil compagnon débordant d’énergie s’adapte sans problème à toutes les situations familiales et adore jouer avec les plus petits, avec qui il fait preuve d’une grande douceur.

Santé de l’Airedale Terrier

airedale-terrier-educationS’il n’est pas épilé régulièrement, l’airedale terrier est prédisposé à l’eczéma. Il est donc nécessaire de le toiletter au moins trois fois par an. En effet, ôter le sous-poil mort est indispensable pour aérer la peau, ce qui permettra dans le même temps d’éviter les mues saisonnières et de lui offrir une meilleure protection face aux intempéries. Rustique et très robuste, cette race est peu touchée par les maladies génétiques. En revanche, il peut souffrir de la dysplasie de la hanche et du coude, surtout si vous choisissez une lignée en provenance des Etats-Unis. Comme tous les grands chiens, l’airedale terrier peut également rencontrer des soucis de torsion d’estomac. Enfin si vous prenez soin de lui apporter une nourriture saine et une activité physique fréquente, votre fidèle compagnon peut vivre en pleine forme jusqu’à 13 ans, voire 16 ans.

Dressage

Animé d’une grande vivacité et d’une intelligence époustouflante, l’airedale terrier fait tout pour faire plaisir à son maître et comprend rapidement les ordres. Néanmoins, vous devrez vous montrer disponible et être non seulement apte à canaliser sa fougue, mais aussi tempérer son côté dominant. Il est donc primordial d’appliquer une éducation ferme dès le plus jeune âge, tout en montrant à votre nouveau compagnon les limites à ne pas franchir afin qu’il ne tente pas de prendre le dessus. La sociabilisation doit également être poussée, car ce terrier d’une grande fierté ne craint pas le combat contre un puissant adversaire ou un animal sauvage, sans parler du fait qu’il s’entend difficilement avec les autres chiens. Bien que ce chasseur ne puisse jamais s’entendre avec les animaux étrangers au foyer, il peut aisément grandir aux côtés de chats, lapins, oiseaux ou autres rongeurs avec qui il se montrera tendre et protecteur.

Quelques conseils

Les personnes trop permissives incapables d’imposer des ordres et d’interdire rencontreront de grosses difficultés avec l’airedale terrier, à l’entêtement légendaire. Il saura être à l’écoute uniquement s’il vous respecte et que vous lui faites comprendre que c’est bien vous le chef. S’il s’agit de votre premier chien, il devra être mis entre les mains d’un bon éducateur canin afin que vous profitiez d’une belle vie à ses côtés, en toute sérénité.

Crédits photos : Fotolia et © Flickr – Lulu Hoeller

Livres complémentaires :

Découvrez d’autres races de chiens:

Race de chien : Airedale Terrier
4.5 (90%) 2 votes

Pin It on Pinterest