Race de chien : Akita Américain

En résumé:

Robuste (santé) 90%
Voyage 80%
Supporte la solitude 70%
Apte à la garde 90%
Entretien 80%
Education 50%
Propreté 70%

Appartenant au groupe des Spitz et groupe primitif, l’akita américain ne doit pas être confondu avec l’akita inu. Ce chien robuste aux allures de gros nounours semble tout avoir pour lui. Affectueux, beau, courageux, il se révèle toutefois être un guerrier redoutable lorsqu’il estime que sa famille court un danger. Voici tous les critères qui ne font que confirmer que ce fidèle compagnon saura défendre son territoire avec ferveur et amour pour ses maîtres !

Les caractéristiques de l’Akita Américain

Plus massif que son homologue japonais, l’akita américain est doté d’une ossature lourde ce qui lui confère robustesse et puissance. D’ailleurs, ses membres musclés lui donnent une allure pleine de force et d’agilité. Bien équilibré et de constitution solide, le mâle mesure de 66 à 71 cm alors que la femelle est un peu plus fine, avec une taille comprise entre 61 et 66 cm. Finalement, le poids de ce gros nounours oscille de 45 kg à 60 kg. Cet élégant chien de compagnie aux petits yeux marron foncé triangulaires possède un court sous-poil dense et doux, recouvert d’un pelage dur et raide dont la longueur atteint 5 cm au niveau du garrot et de la croupe. La robe peut être de diverses couleurs, du fauve au blanc en passant par le rouge, tacheté ou bringé, tout est admis. Bien que le masque noir ne soit nullement impératif, cette caractéristique est vivement recherchée. Bien droites et portées vers l’avant, les oreilles triangulaires sont légèrement arrondies à l’extrémité. La tête est large et émoussée, terminée par un museau épais, le tout formant un équilibre esthétique avec le corps. La grande queue attachée haute de ce majestueux compagnon est généreusement fournie en poils et vient s’enrouler avec raffinement sur le dos.

Origine

tete-akita-americainA l’origine, l’histoire de l’akita américain coïncide avec celle de l’akita inu. Dès 1603, ce chien utilisé pour la chasse à l’ours dans la région d’Akita au Japon commence à servir de chien de combat. Il fut ensuite croisé à compter de 1868 avec le tosa et le mastiff dans l’objectif d’accroître sa carrure, au détriment d’autres caractéristiques propres aux spitz. Heureusement, le gouvernement interdit les combats en 1908 afin de préserver la pureté de la race. C’est durant la Seconde guerre mondiale que son histoire se détache de celle de son cousin japonais. En effet, l’akita était réquisitionné pour sa chaude fourrure mais les amoureux des chiens cachaient les plus beaux spécimens dans les fermes ou les croisaient avec des bergers allemands, ces derniers ne servant qu’à des fins militaires. Jugées de qualité inférieure, ces lignées furent interdites d’exportation par le Japanese Kennel Club. Ainsi, deux types se développèrent au Japon et aux Etats-Unis. Tandis que le premier s’est affiné, le second se démarque par sa carrure et son crâne plus large. Ses nombreuses capacités lui ont permis de devenir de plus en plus populaire, si bien que le club de l’akita est créé en 1956 et la race a finalement été acceptée par l’American Kennel Club en octobre 1972. Appelé akita matagis jusqu’en 2006, il se fit nommer akita américain par la Fédération cynologique internationale pour le différencier une bonne fois pour toute de l’akita inu.

Caractère

Intelligent, calme et docile, l’akita américain se révèle être un fidèle compagnon sûr de lui, digne et assez indépendant. Sous ses airs de tendre ours velu, l’akita américain n’hésite pas à devenir un farouche guerrier pour protéger sa famille. Vigilant, réceptif et très téméraire, il est extrêmement méfiant envers les étrangers. Même s’il est peu aboyeur, il fera preuve d’une immense persuasion pour faire fuir les intrus qui tenteraient de pénétrer sur son territoire sans y être invités. Les conflits avec ses congénères du même sexe ne sont pas rares, tant l’akita américain est dominateur. D’une gentillesse inouïe avec ses maîtres, il se montre néanmoins particulièrement câlin, attentionné, doux et patient envers les enfants.

Conditions de vie

akita-americain-eauL’akita américain s’accommode aussi bien d’une vie à l’extérieur qu’à l’intérieur. En effet, il supporte aisément les basses températures et son caractère indépendant lui permet d’apprécier la vie en plein air sans s’ennuyer. Une maison avec un jardin clôturé est l’idéal pour ce grand gaillard qui a besoin de courir. Toutefois, il convient de lui accorder un peu de votre temps car la présence humaine lui est essentielle, tout comme l’amour d’une famille. Et ceci ne fera que renforcer votre complicité qui grandira de jour en jour. Si vous habitez en appartement, l’akita américain n’y verra aucun inconvénient à condition qu’il puisse se dépenser au quotidien. D’ailleurs, ses maîtres devront être sportifs et lui consacrer de longs moments dédiés à la promenade. Toutes les situations familiales sont compatibles avec l’akita américain et les plus petits seront ses meilleurs compagnons de jeux.

Santé

L’akita américain présente des prédispotions à certaines pathologies comme l’arrêt folliculaire, le retournement d’estomac, la dysplasie ou encore l’atrophie progressive de la rétine. Il peut également être sujet aux ruptures de ligaments croisés, et c’est l’une des raisons pour lesquelles il est fondamental de surveiller sa croissance et que l’exercice physique doit être très modéré jusqu’à un an. Ainsi, votre fidèle boule de poils vous suivra dans toutes vos aventures pendant environ dix belles années de bonheur. Vous penserez enfin à étriller votre akita américain lors des mues, qui ont lieu deux fois par an.

Eduquer un Akita Américain

Son éducation est assez facile mais exige une bonne dose de fermeté, sans aucune brutalité au risque de le voir devenir agressif.

Quelques conseils

Comme son cousin japonais, l’akita américain demeure un chien au tempérament primitif. Il est primordial d’en avoir pleinement conscience avant d’en devenir l’heureux propriétaire. Ensuite, l’akita américain saura être le compagnon rêvé grâce à sa fidélité exemplaire, sa constance et sa joie de vivre débordante, mais aussi un excellent gardien par nature. Enfin si vous envisagez de participer à des expositions canines, sachez que l’akita américain y a toute sa place tans sa beauté fascine. Soyez assuré que vous ne passerez pas inaperçu lors de vos promenades aux côtés de votre élégant et imposant compagnon à quatre pattes !

Crédits photos : Fotolia et © Flickr – Alden Chadwick

Livres complémentaires :

Découvrez d’autres races de chiens:

Race de chien : Akita Américain
4.17 (83.33%) 6 votes

Pin It on Pinterest