Race de chien : Beagle

En résumé:

Robuste (santé) 70%
Voyage 40%
Supporte solitude 80%
Apte à la garde 70%
Entretien 80%
Éducation 40%
Propreté 70%

Le beagle est une race de chien originaire d’Angleterre de taille petite à moyenne. Connu pour être le chien favori de la première reine Elizabeth au 16e siècle, la race a véritablement été fixée à la fin du 19e siècle. Le beagle est un chien courant dont la fonction essentielle est la chasse à courre. Il intervient pour la chasse au gibier comme le lapin et le lièvre ainsi que le chevreuil mais aussi le sanglier. Son odorat est alors particulièrement développé, ce qui lui permet d’être un bon chien de détection, surtout pour le renard.

Chien de chasse mais également très bon chien de compagnie grâce à sa taille, le beagle a un tempérament très docile et ne possède pas de problème de santé héréditaire. Il représente un véritable compagnon pour toute la famille, doux avec les enfants et très joueur. Ce chien rustique s’adapte à toutes les conditions de vie. A l’extérieur ou en appartement, l’essentiel est qu’il puisse quotidiennement se défouler. Son maître doit plutôt être sportif afin de consacrer du temps à la promenade.

Les caractéristiques du Beagle

Le beagle est vigoureux et possède une apparence très gracieuse. Bien proportionné, il est aussi long que haut et bien construit. Sa tête est puissante et le museau n’est pas pointu. Ses longues oreilles sont attachées haut, ses yeux vifs dégagent une expression de force et d’énergie, conférant au beagle un regard captivant.

Sa queue portée en sabre est grosse et fournie en poils. Avec ses pattes musclées et bien droites, ce petit chien anglais rassure par sa prestance. Son poil est court et nécessite donc peu d’entretien. Le beagle peut être bicolore ou tricolore. Il mesure de 33 à 40 cm et pèse entre 12 et 17 kg. Un beagle inscrit au Livre des Origines Françaises coûte environ 700 euros.

Origine

beagle

Les origines du beagle sont floues. Il est certain que la reine Elizabeth 1ère fut la première à en faire un chien de compagnie, mais encore auparavant, il semblerait que les ancêtres du beagle étaient déjà des chiens de chasse au 4e siècle avant notre ère.

En effet, des auteurs décrivent des chiens de chasse ressemblant parfaitement au beagle actuel. Un poème du 3e siècle cite également un chien courant aux aspects du beagle. Une controverse existe quant à ses origines méconnues et les Français estiment que cette race aurait débarqué en Angleterre grâce à Guillaume le Conquérant au 11e siècle. Le beagle aurait alors des origines françaises.

Ce que est certain, c’est que désormais, ce chien courant est devenu courant aussi bien en France, en Angleterre, en Italie, en Australie et surtout aux États-Unis, principalement comme chien de compagnie.

Caractère de ce chien de race

Le beagle est le compagnon privilégié des enfants et des personnes qui recherche un chien fidèle. Affectueux et doux, il adore jouer sans se fatiguer mais il sait également être calme et posé, faisant de lui l’ami idéal des personnes âgées.

Ses yeux expressifs sont un atout pour ce gentil chien qui saura vous amadouer d’un simple regard, mais il sait se tenir correctement à la maison. Les bêtises qu’il pourrait éventuellement faire interviendront lorsqu’il est encore chiot. Il est incapable de montrer de l’agressivité et il n’est en aucun cas timide. Son caractère jovial, son intelligence, sa vivacité et son tempérament égal font de ce chien sportif un compagnon parfait, quel que soit votre style de vie.

Conditions de vie

Le beagle est largement utilisé pour la chasse. Les chasseurs mais également la population en général disent de lui qu’il est le meilleur chien du monde. Son tempérament fait de lui un chien qui peut vivre en maison comme appartement grâce à son sens inné de la propreté. Il ne peut toutefois pas dénigrer ses origines et il a besoin de se dépenser. Il est toujours partant pour suivre son maître lors d’une séance de footing. S’il vit dans une maison sans jardin, il est primordial de le faire courir régulièrement et de le sortir très souvent.

En revanche, même s’il peut vivre à l’extérieur, il aura besoin d’un abri le protégeant de la pluie. Et si son maître est un chasseur invétéré, il sera parfaitement dans son élément.

Santé

Le Beagle est un chien rustique qui ne rencontre pas de problèmes de santé particuliers. Cependant, l’hyperthyroïdie représente son plus gros souci de santé. Il est nécessaire de surveiller ses oreilles qui peuvent rencontrer des infections, ainsi que ses yeux. Autre point important à prendre en compte, si le beagle reste sédentaire, il a tendance à grossir rapidement. Il bénéficie d’une espérance de vie d’environ 12 ans.

ban

Dressage

BeagleMalgré son caractère affectueux et très facile, le beagle demande une éducation ferme. Il est têtu du fait de son intelligence exacerbé et son éducation n’est pas facile. Il est primordial de se montrer stricte dès son plus jeune âge, il comprendra très vite qu’il doit se soumettre aux règles de son maître.

Conseil

Le beagle a besoin d’exprimer sa vitalité. S’il vit en appartement, il faut penser à le faire courir de manière régulière. Il est construit comme un athlète et il a besoin de faire de l’exercice. Sa gourmandise a également tendance à le faire grossir. Il ne doit pas manger trop de friandises et son poids doit être surveillé en permanence.

Livres complémentaires :

Découvrez d’autres races de chiens:

Race de chien : Beagle
3.96 (79.23%) 52 votes

Pin It on Pinterest