Race de chien : Bearded Collie

En résumé:

Robuste (santé) 70%
Voyage 40%
Supporte solitude 80%
Apte à la garde 70%
Entretien 80%
Éducation 40%
Propreté 70%

Que de poils et de franges sur un chien de taille moyenne ! C’est impressionnant comme son pelage reste propre et lisse, au regard de la quantité que le bearded Collie possède. Croyez-vous qu’il a trop chaud ? Pensez-vous que ses conditions de vie en deviennent difficiles ? Qu’en est-il exactement de son train-train quotidien ? En lisant les lignes qui suivent, vous en apprendrez davantage !

Les caractéristiques du Bearded Collie

Le « Collie » a pour signification « barbu ». Nous retrouvons ce terme dans le physique du bearded collie puisqu’il est « rempli » de poils très longs. On pourrait presque le comparer à un balai à franges tant son pelage est fourni. Si vous le tondez, vous pourriez faire une couverture ou un oreiller avec ses poils.

Cela dit, son corps est très réactif et vif. Ce chien actif se montre léger, solide, avec des mouvements agiles. Sa tête est bien large, le museau et le crâne ont une dimension égale, avec une truffe plus carrée et légèrement plus grande. Les yeux brillent de mille feux, ils sont très grands. Les oreilles pendent, mais la longueur moyenne ne le gêne pas. Sa queue n’est jamais portée au-dessus du dos. En revanche, elle est très agitée et remonte haut lorsque le chien est excité.

Ses membres sont bien d’aplomb. Son poil ondule, il ne forme jamais de mèches, il reste bien lisse. La couleur typique des bearded collie est le blanc, au milieu du noir, du brun ou sable ou du gris. Sa taille est assez grande (53 à 56 cm pour le mâle et 51 et 53 pour la femelle), pour un poids de 25 kg à peu près.

Origine

Bearded CollieD’après les études réalisées sur les origines du bearded collie, il semblerait qu’il s’agisse d’un croisement entre le collie et le bobtail. Néanmoins, ces avancées ne sont pas certifiées non plus.

Ce qui est certain, c’est que ce canin est très ancien. Certains écrits donnent la naissance du bearded collie au XVIe siècle, mais d’autres disent qu’il était déjà présent lors de l’invasion des Romains dans les Iles britanniques. Autant d’avis partagés qui confirment qu’il aurait vu le jour il y a déjà bien longtemps.

Caractère de ce chien de race

Il possède de nombreuses qualités, puisqu’il pourrait encore être un chien de berger dans les montagnes. Résistant face à toutes les situations et températures, son caractère est fiable. Néanmoins, il est, de nos jours, plus utilisé en temps que chien de compagnie que chien de berger, ce qui est dommage puisque son naturel reste en lui. Son caractère décidé fait de lui un excellent chien de garde. Il aime son entourage, ses maîtres et ses congénères, il ne supporte pas que du mal leur soit fait.

Plus méfiant envers les étrangers, il n’en montre pas pour autant de l’agressivité. Avec les enfants, il sait jouer sans danger. Pour lui, le jeu est une occupation qu’il affectionne beaucoup. Pas fugueur, il a tout de même besoin d’exercices réguliers. La solitude ne l’inquiète pas, il comprend que ses maîtres ne soient pas constamment collés à lui.

Santé

Le bearded collie peut présenter la même pathologie que tous les grands chiens, à savoir la dysplasie de la hanche. De plus, ses oreilles sont sujettes aux otites, il faut donc les regarder, les ausculter et les nettoyer quotidiennement. Ce n’est pas pour autant qu’il faille avoir recours aux services d’un vétérinaire pour ce type d’intervention, vous pouvez le faire vous-même. Son espérance de vie avoisine les quatorze ans, ce qui n’est pas négligeable pour nouer des liens étroits !

ban

Conditions de vie

Bearded CollieDu fait de son naturel de « chien de berger », sa préférence se tourne vers une vie en extérieur. Néanmoins, vivre en appartement lui convient aussi. Il suffit qu’il puisse se défouler, courir et gambader tous les jours et le tour est joué ! Votre chien est bel et bien heureux.

Éducation

Le dressage du bearded collie se fait bien. Même si cette touffe de poils n’est pas aussi petite que ce que l’on pourrait croire, elle se dresse idéalement bien. Ses capacités intellectuelles sont de mise, le bearded collie comprend rapidement ce qui lui est demandé. De ce fait, il enregistre le mot et l’action, donnant un résultat spectaculaire pour ses jours à venir.

Joueur mais pas « foufou », il ne sautera pas trop pour dire bonjour. Il ne faut pas non plus oublier que votre fidèle compagnon aime comprendre et savoir pourquoi il agit de la sorte. S’il ne voit aucune utilité dans ce que vous lui demandez, il pourrait donc se montrer têtu !

Remarques et conseils

Vous voulez vraiment ce type de chien ? Alors, lancez-vous ! N’hésitez pas car son caractère docile saura vous rendre heureux. De votre côté, vous vous y attacherez ce qui fera son plus grand bonheur !

Livres complémentaires :

Découvrez d’autres races de chiens:

Race de chien : Bearded Collie
4.31 (86.15%) 13 votes

Pin It on Pinterest