Race de chien : Berger des Pyrénées

En résumé:

Robuste (santé) 70%
Voyage 40%
Supporte solitude 80%
Apte à la garde 70%
Entretien 80%
Éducation 40%
Propreté 70%

Le berger des Pyrénées regroupe le berger des Pyrénées à poil long, le plus répandu, et le berger des Pyrénées à face rase. Les deux races sont de tailles moyennes et très dynamiques. Sa grande résistance lui permettait de se rendre utile pour conduire les troupeaux, essentiellement constitués d’ovins.

Il travaillait auparavant avec le patou qui protégeait le troupeau. Il possède un fort potentiel au travail et sa petite taille lui donne l’agilité nécessaire pour rassembler le troupeau d’une manière très habile. Ce chien sportif est alors doué pour l’agility, le cani-cross et le pistage. Ce chien de berger est également apte à la garde et il s’avère être un bon chien d’agrément.

Les caractéristiques du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées sont assez petits, ce qui ne les empêche pas d’être extrêmement forts. Son allure vive est en harmonie avec son aire malicieux et éveillé. Le corps est robuste, de longueur égale à la hauteur, et les membres parfaitement d’aplomb. La queue de taille moyenne peut être raccourcie. Le crâne est quasiment plat et arrondi sur les côtés sans exagération. Ses oreilles paraissent larges à la base du fait de la pointe qui est souvent coupée.

Le berger des Pyrénées à poil long possède un museau court et bien droit, légèrement conique. Quant au berger des Pyrénées à face rase, son museau est un peu plus allongé. Sa tête est recouverte de poils courts et fins, contrairement au corps qui est garni de poils mi-longs. Son corps est plus court, lui donnant un aspect plus carré. Les poils du berger à poil long sont lisses et peuvent être légèrement ondulés, de couleur fauve avec ou sans poils noirs, gris ou noir parfois avec des taches blanches au poitrail et aux pattes. Le berger des Pyrénées à face rase est de couleur fauve avec ou sans mélange de noir, gris souvent tacheté de blanc, ou dévoilant des tonalités d’arlequin.

Le berger des Pyrénées à poil long mesure de 40 à 48 cm pour les mâles et de 40 à 46 cm pour les femelles. Le berger des Pyrénées à face rase peut mesurer jusqu’à 54 cm pour les mâles et 52 cm pour les femelles. Il pèse environ 10 kilos. Cette race coûte dans les 800 euros.

Origine

Berger des Pyrénées

Ses origines restent floues mais il est certain qu’elles sont les plus anciennes des bergers français. Ce chien proviendrait du piémont pyrénéen où il exerçait son rôle de chien de berger. Il fut longtemps inconnu en dehors de cette région, encore aujourd’hui, il est peu répandu dans le reste du monde. De ce fait, il existe peu de preuves de son existence, et celles qui sont retrouvées sont tardives.

La première illustration de la race date du milieu du 19e siècle, dans la peinture Une famille à Barèges d’Alfred Dartiguenave. Le berger des Pyrénées est évoqué lors d’une conférence en 1893 et le premier standard est décrit en 1897. Sa réputation commence à surgir pendant la Première Guerre Mondiale où il se rendait utile avec son odorat. Il accompagnait également les patrouilles, faisant office de chien de liaison. Il excellait dans ce rôle car il arrivait à passer habilement sans se faire repérer.

Avec son intelligence exacerbée, ce chien a immédiatement compris ce qu’il devait faire. En revanche, la race a subi de lourdes pertes lors de ce conflit sanglant. Il lui fallut plusieurs années pour se reconstituer. Le club français du berger des Pyrénées est fondé en 1921 et fusionne avec la RACP qui est la Réunion des Amateurs de Chiens Pyrénéens. Ce chien figure depuis 1920 dans une annexe entière au standard de la race.

Caractère de ce chien de race

Le berger des Pyrénées est un petit chien dynamique et jovial, doté d’une vivacité d’esprit exceptionnelle et d’une grande intelligence. Il aime jouer avec les enfants et il est très fidèle à son maître auprès duquel il est entièrement dévoué.

Vigilant et attentif, il est apte à revêtir le rôle de chien de garde bien qu’il est essentiellement un chien de compagnie. Il peut se montrer méfiant envers les étrangers mais sans aucune agressivité. Il est débrouillard, courageux et volontaire.

Santé

Le berger des Pyrénées est particulièrement robuste, ce qui fait qu’il tombe rarement malade. Il peut vivre jusqu’à 14 ans s’il est bien nourri et correctement élevé. Il doit donc manger une nourriture de qualité sans excès et recevoir un exercice physique régulier.

ban

Conditions de vie

Berger des PyrénéesUne maison avec un jardin est idéale pour le berger des Pyrénées. Il peut vivre dehors comme dedans mais il devra avoir la possibilité d’aller et venir comme il le souhaite pour pouvoir retrouver son foyer aimant à tout moment. Il convient bien à une personne célibataire à qui il vouera un amour sans fin. Il est également compatible à une famille avec des enfants. Il sera un compagnon sensationnel pour des parties de jeux sans danger.

Un enfant unique trouvera un petit frère ou une petite sœur avec son fidèle copain de jeu! Son maître doit plutôt être sportif et lui offrir beaucoup de temps en toute complicité pour la promenade, courir ou faire n’importe quel sport, du moment qu’il se pratique en compagnie de son maître.

Éducation

Le berger des Pyrénées a tendance à l’hyperactivité. Il est nerveux et aboyeur. Son éducation doit être très ferme et menée avec autorité pour canaliser son énergie excessive. L’éducation permettra d’obtenir le meilleur de sa vivacité et de son intelligence.

Il devra apprendre à se familiariser avec les animaux qu’il n’a jamais vus, sinon il chercher à leur courir après en aboyant. Ainsi, son éducation doit commencer dès qu’il arrive dans son nouveau foyer. En s’y prenant tardivement, ce chien sera très difficile à éduquer.

Remarques et conseils

Le berger des Pyrénées doit se défouler quotidiennement. De ce fait, il n’est pas à mettre entre toutes les mains, surtout des personnes âgées ou sédentaires. S’il manque d’exercice physique, il risque de devenir agressif car il ressentira une immense frustration.

Livres complémentaires :

Découvrez d’autres races de chiens:

Race de chien : Berger des Pyrénées
4 (80%) 5 votes

Pin It on Pinterest