Race de chien : Bobtail

En résumé:

Robuste (santé) 70%
Voyage 40%
Supporte solitude 80%
Apte à la garde 70%
Entretien 80%
Éducation 40%
Propreté 70%

Le Old English Bobtailed Sheepdog, signifiant chien de berger anglais ancestral, est plus communément appelé bobtail. Réputé pour être un bon chien de compagnie, le bobtail était auparavant un chien de berger. Également prisé pour ses qualités de gardien, il n’est cependant pas soumis à la taxe prévue pour la catégorie des chiens de garde, ce qui représente un avantage financier intéressant pour les personnes recherchant un bon gardien.

La queue est généralement coupée pendant la première semaine de vie du chiot, parce qu’elle ne serait pas adaptée à son allure. Cette pratique éviterait aussi les saignements abondants en cas de querelles avec des prédateurs s’approchant de trop prêt des troupeaux. Le nom de bobtail a servi pendant de longues années pour désigner couramment tous les chiens à queue courte. Il est donc étonnant que le bobtail porte ce nom puisqu’il naît naturellement avec une longue queue.

Certains naissent avec la queue anoure, c’est-à-dire absente, mais ce n’est pas le plus fréquent. Le bobtail est bien représenté en exposition par des éleveurs sérieux. Pourtant, il est peu adopté à cause de sa fourrure abondante nécessitant énormément d’entretien.

Les caractéristiques du Bobtail

Avec son apparence de gros nounours et sa fourrure lui retombant sur les yeux foncés ou vairons, le bobtail est un chien qui attire la sympathie. Sa robe abondante recouvre un corps trapu et musclé. Sa grosse tête carré recouverte de longs poils épais appelle les caresses. Les poils sont plutôt rêches et hirsutes, sans boucles, avec un sous-poil riche et dense. Il peut être bleu merle, avec ou sans tâches blanches. Le gris domine sur la moitié arrière du corps et le blanc s’installe sur l’avant.

Ses petites oreilles sont portées sur les côtés du crâne. Les pattes sont bien droites et la queue peut être absente à la naissance. Sinon, elle est coupée à la base à la naissance. Le bobtail mâle mesure environ 61 cm au garrot et la femelle 56 cm au garrot. Son poids se situe entre 28 et 40 kg. Originaire d’Angleterre, il a des aptitudes de chien de compagnie, de défense et de garde et de berger. Sa force et sa grande taille impressionne mais il reste très gentil. Le bobtail coûte généralement 800 euros.

Origine

Bobtail

Les origines du bobtail sont anciennes. Son ancêtre serait un chien de berger asiatique et serait le même que le briard. Il est également issu du berger de bergame en Italie et du komondor en Hongrie. L’apport de sang de bearded collie est quasiment certain et le caniche ainsi que le deerhound ont permis de faire évoluer la race comme elle est actuellement.

Les hommes ont commencé à adopter le bobtail à l’époque de la guerre de Cent Ans. Il existait avant le 13e siècle mais rien n’indique ses fonctions. Toutefois, il y a de grandes chances qu’il avait une utilité en tant que gardien de troupeaux et pour la conduite du bétail. Le bobtail a été présenté en exposition en 1873. Le premier club de la race a été fondé en 1880. Le bobtail fut très populaire dans les années 70 grâce à Henry Arthur Tilley.

Le précurseur de la race a fondé le club du chien de berger anglais en Angleterre et aux États-Unis et s’est démené pour que la population connaisse le bobtail. A ce moment, le bobtail était très répandu mais il a fini par devenir plus discret.

Caractère de ce chien de race

Son âme de chien de berger fait du bobtail l’ami des animaux ainsi que des enfants qu’il aime regrouper comme s’il s’agissait de son propre troupeau. Son instinct l’amène à rassembler les êtres vivants qui se trouvent sur son passage. Son caractère docile lui permet d’être choisi essentiellement pour tenir compagnie. Il est un très bon gardien mais bien qu’il impressionne, il est très affectueux même envers les étrangers. Il représente un compagnon de jeu idéal pour les enfants.

Il veille également très bien sur les plus petits. Intelligent, fidèle et digne de confiance, il est extrêmement doux et calme. Il est en même temps plein de vigueur et joueur. Cependant, il peut se montrer brusque, n’ayant pas conscience de sa corpulence. Son aspect de peluche et sa gentillesse attirent essentiellement les familles. Si son maître le respecte et vit en harmonie avec lui, le bobtail saura se montrer gratifiant. La seule contrainte sera l’entretien de son pelage. Il est obligatoire de le brosser quotidiennement. Sinon, il faut l’emmener au toilettage.

Santé

Le bobtail est un chien rustique et robuste qui ne rencontre aucun problème de santé particulier. Très facile à vivre et à soigner, le bobtail se montre fort en toute circonstance. Son espérance de vie est d’environ 12 ans.

ban

Conditions de vie

BobtailLe bobtail peut vivre en appartement mais son bonheur sera surtout en plein air. De plus, ses poils resteront bien fournis s’il vit dehors. Il est assez indépendant et n’a pas besoin de rester en permanence auprès de son maître. Toutefois, il ne peut pas être heureux sans la présence humaine. Le bobtail a besoin de beaucoup d’exercice et ne demande qu’à se rendre utile.

Éducation

Son éducation est délicate, comme pour tout chien de berger. Doux et sympathique, il est en revanche réfractaire au dressage. Le bobtail s’éduque de manière ferme avec une personne qui connaît bien les caractéristiques de la race. Il est nécessaire de l’éduquer dès son plus jeune âge pour avoir un chien obéissant et agréable à vivre.

Remarques et conseils

Pour éviter la formation de nœuds impossibles à démêler, la robe nécessite des soins quotidiens. Le bobtail est idéal comme premier chien, mais il faudra prendre rapidement des cours auprès d’un éducateur canin afin de ne pas avoir un chien turbulent.

Livres complémentaires :

Découvrez d’autres races de chiens:

Race de chien : Bobtail
3.86 (77.14%) 7 votes

Pin It on Pinterest