Race de chien : Braque de Weimar

En résumé:

Robuste (santé) 70%
Voyage 40%
Supporte solitude 80%
Apte à la garde 70%
Entretien 80%
Éducation 40%
Propreté 70%

Ce chien, aux pattes longues et minces, deviendra vite votre protégé si vous en prenez soin. Que vous choisissiez une variété de braque de Weimar à poils longs ou à poils courts, l’amour que vous lui porterez est le même. Une relation complice et harmonieuse s’installera donc rapidement entre vous.

Les caractéristiques du Braque de Weimar

Le Braque de Weimar est parfait, dans toute sa splendeur. Son cou mince, mais arqué, se prolongeant sur des flancs rentrés, présentant ainsi un corps bien allongé sur une musculature irréprochable, le tout reposant sur des membres forts, autant vous dire que son profil est magnifique. La tête, au stop à peine présent, comporte des yeux ambres, renvoyant l’image de son intelligence très marquée. Les yeux des chiots restent quelques temps bleu ciel. C’est superbe !

Les oreilles sont assez longues, mais surtout très larges. La pointe arrondie accentue la tenue en avant de celles-ci, uniquement lorsque le chien est à l’écoute. La queue, elle, est très courte. Le pelage est de différentes couleurs, mais les principales sont le gris chevreuil, le gris souris et le gris argenté.

Sa taille est de 59 à 70 cm pour le mâle, de 57 à 65 cm pour la femelle. Il appartient à la famille des canins de taille moyenne-grande. Son poids est proportionnel à sa taille. De ce fait, on a, respectivement, 30 à 40 kg et 25 à 35 kg.

Origine

Braque de Weimar

Même si les chercheurs ne garantissent pas la naissance de ce chien dans la ville de Weimar proprement dite, une chose est certaine, c’est que ce canin est bien d’origine allemande. Le Bloodhound (Chien de Saint-Hubert) serait probablement son ancêtre, mais il n’est pas exclu qu’il ait des origines du Chien gris de Saint-Louis. A ce jour, ce dernier n’existe plus.

En tout état de cause, ce chien a trouvé refuge en Allemagne, en effectuant la traversée du Rhin au XVe siècle. Il est donc très ancien. Au vu de son ancienneté, certains auteurs seraient enclins à dire que le Braque de Weimar provient de races de chasse, couplées avec le Kurzhaar. Quoi qu’il en soit, il vient bien d’Allemagne et reste splendide !

Caractère de ce chien de race

L’un des traits flagrants de caractère de chien est l’orgueil. Malgré tout, il reste docile et prend plaisir à accompagner les grands, comme les petits, dans leur quotidien. Chien très polyvalent, il sert de chien de défense au Brésil ou comme chien de secours. La mission de recherche lui est aussi confiée, son odorat étant excellemment développé.

Au vu de sa morphologie, l’espace et l’exercice physique lui sont indispensables tous les jours. Il est très joueur et partagera de bons moments avec vous, notamment avec les enfants qui sont toujours partants pour jouer. La solitude ne le dérange pas, mais les retrouvailles avec les membres de sa famille sont toujours festives. Si vous vous servez de votre Braque de Weimar pour aller à la chasse, vous le sentirez têtu et méthodique à la fois.

Conditions de vie

Alors qu’il n’a pas de préférences proprement dites, il est certain que sa vie en extérieur, dans un grand espace lui est fortement recommandée. Bien entendu, la nourriture que vous lui donnez doit lui apporter toutes les vitamines et sels minéraux dont son corps a besoin, selon sa taille et son poids. Pour être heureux, le Braque de Weimar a besoin de se sentir aimé par ses maîtres et par son entourage.

Sa santé

Le Braque de Weimar peut vivre jusqu’à 12 ans. Robuste et rustique, il ne présente pas de problèmes particuliers, mais comme tout animal de compagnie, il faut le montrer au vétérinaire au moins une fois par an. Il est indispensable de vérifier qu’une dysplasie de la hanche ne se développe et que ses membres se développent tout à fait correctement.

ban

Son dressage

Braque de WeimarTrès intelligent, le Braque de Weimar risque de vous tester lors de son dressage. Il faudra donc le contrer correctement, sans brutalité. Il est indispensable de lui apprendre à rester chez vous, sans aucune intention de fuguer. De nature fugueur, il risque de vous faire quelques frayeurs.

La méthode douce peut être utilisée, mais vous devez rester ferme s’il vous montre de l’irrespect ou de la non obéissance.

Quelques conseils

Que dire de plus, si ce n’est que ce chien est parfait pour les esprits humains qui aiment sortir, jouer, bouger. Le Braque de Weimar est déconseillé aux personnes âgées, tant pour sa taille et son poids, que pour son besoin d’activités quotidiennes. L’élégance de sa robe, conjuguée à la légèreté de ses déplacements ont fait que les Américains le surnomment « fantôme gris ».

Autant dire qu’il a plus d’un tour dans son sac pour séduire, non ? A vous de vous laisser charmer dès aujourd’hui et de nouer une complicité mémorable entre lui et vous !

Livres complémentaires :

Découvrez d’autres races de chiens:

Race de chien : Braque de Weimar
3.83 (76.55%) 29 votes

Pin It on Pinterest