Race de chien : Bulldog anglais

En résumé:

Robuste (santé) 70%
Voyage 40%
Supporte solitude 80%
Apte à la garde 70%
Entretien 80%
Éducation 40%
Propreté 70%

A le voir comme ça, on pourrait s’imaginer que son air triste reflète son caractère. Pourtant, il n’en est pas ainsi. Il est plein de vie et n’aime pas se sentir tout seul dans son coin. Alors, pourquoi ne pas le recueillir chez vous ? Il deviendrait très vite votre animal de compagnie fétiche, non ?

Caractéristiques du bulldog anglais

Si vous le regardez de près, vous constaterez qu’il est trapu, voire pataud. Néanmoins, lorsque vous verrez la puissance de son corps et de ses muscles, vous changerez votre fusil d’épaule. Massif, il est assez court sur pattes. Sa tête paraît disproportionnée par rapport à son corps, avec des rides très prononcées et un museau plutôt écrasé, voire court. Les yeux moyens, ronds, ne peuvent être autres que noirs.

Très écartés sur son « visage », ils sont situés très bas. Côté oreilles, elles sont minuscules. On pourrait presque ne pas les voir. Ses babines tombantes cachent une mâchoire qui « part » vers l’avant. Ses poils sont très courts et fins, mais surtout bien lisses, de couleur blanc uni ou beige. Le noir feu n’existe pas chez cette race. Le bulldog anglais, qui semble si « mastoc », pèse tout de même aux alentours de 23 kg pour la femelle et et 25 kg pour le mâle. Sa taille n’est pas si petite, puisqu’elle est comprise entre 30 et 40 cm.

Origine et histoire

Bulldog anglais

Alors que son apparence physique laisse penser que le bulldog anglais manque de dynamisme, il n’est pas ainsi du tout. Autrefois, au Moyen-Age, il combattait les taureaux. C’est d’ailleurs pour cette raison que son nom porte la « particule » Bull.

Ce chien a manqué de voir sa « relève » s’éteindre. Son agressivité et la violence de sa mâchoire étant trop importantes pour être avec les humains, il n’était donc plus reproduit. Un jour, des éleveurs se sont unis pour étudier son caractère et son comportement. Ces derniers ont réussi à l’éduquer de manière douce et calme, enlevant toute trace de méchanceté. De nos jours, de nombreux maîtres canins aiment partager leur quotidien avec ce chien qui est un excellent chien de compagnie.

Caractère de ce chien de race

Venu tout droit d’un passé assez tumultueux, ce chien est aujourd’hui un chien doux et attendrissant. Sa joie de vivre est bien là, il est très joueur. Il ne ferait aucun mal aux enfants ni aux personnes âgées. Appréciant sa vie sédentaire, il ne demande pas beaucoup d’exercice, mais aime se promener auprès de ses maîtres. Son agressivité d’antan n’est plus constatée, même si elle peut ressortir si un danger s’approche.

Le fait d’être seul ne le dérange pas plus que ça. Paisible, il se repose et vaque à ses occupations durant l’absence de ses maîtres, sans détériorer l’intérieur de son logis. Très bon chien de garde, vous pouvez même laisser votre porte ouverte, rien ne pourra nuire à votre vie, et ce, grâce à votre « petit » chien ! Autant de qualités qui feront de lui votre compagnon quotidien, celui avec qui vous partagerait une complicité de taille !

Conditions de vie

Il ne doit vivre qu’en intérieur. Il ne supporte pas les différences de températures et encore moins les grands froids ou chaleurs intenses. Très propre, vous n’aurez pas de mauvaises surprises en rentrant le soir, rien ne sera endommagé. Le seul souci que vous risquez d’avoir est la quantité de bave que votre chien laisse tomber.

Pour éviter ce type de désagréments, il n’existe qu’une seule solution : lui laver la bouche très régulièrement, à savoir plusieurs fois par jour.

Santé

Son petit chanfrein court et écrasé ne lui permet pas de supporter les grosses chaleurs. Il ne faut donc absolument pas le laisser dans une voiture, même pas quelques minutes. Il a besoin d’air et d’oxygène. Ses yeux sont sensibles à la lumière. Il est primordial de les contrôler et les surveiller pour prévenir d’une irritation ou d’un larmoiement.

En dehors de cela, votre protégé ne rencontre pas de problèmes particuliers de santé. Son espérance de vie n’est pas très longue, ne dépassant pas les dix ans.

ban

Dressage

Bulldog anglais 1Adorable, il est toujours à l’écoute de ce que vous lui demandez. Il ne demande qu’à travailler et à vous satisfaire. En revanche, il garde son instinct rebelle et de combat. Vous ne devez pas l’inciter au chahut, il aurait vite fait de vous faire mal involontairement. En revanche, en adoptant une méthode positive, c’est-à-dire par la récompense, vous obtiendrez de très bons résultats et les bases seront rapidement acquises.

Conseil

Cette race de chien aime rester proche de ses maîtres. La compagnie de son entourage lui convient très bien. Les moments calmes sont les bienvenus, puisque « monsieur » se plaît à méditer avec son maître. Si vous pouvez lui apporter une vie sédentaire, alors votre protégé fera votre bonheur et vous ferez le sien !

Livres complémentaires :

Découvrez d’autres races de chiens:

Race de chien : Bulldog anglais
4.22 (84.44%) 9 votes

Pin It on Pinterest