Race de chien : Bullmastiff

En résumé:

Robuste (santé) 70%
Voyage 40%
Supporte solitude 80%
Apte à la garde 70%
Entretien 80%
Éducation 40%
Propreté 70%

Le bullmastiff a été élevé pour sa capacité à attraper et maintenir un homme à terre en attendant les ordres. Il était au départ le chien des gardes-chasse pour repérer les braconniers qui chassaient illégalement dans les forêts anglaises. Il fut ensuite utilisé comme chien policier en Angleterre grâce à son bon odorat. Aux Etats-Unis et en Europe, le bullmastiff sert beaucoup comme chien de garde.

Sa force et sa taille sont spectaculaires mais au-delà de son physique dissuasif, c’est un chien qui déborde d’affection, particulièrement dévoué à ses proches. C’est un fabuleux chien de compagnie qui se montre très calme à l’intérieur. Sa plus grande joie est de passer du temps en famille. Participer aux activités proposées par son maître fera de lui le plus heureux des chiens. Il protège parfaitement les personnes qui lui sont chères. Il se révèle alors être un chien de garde idéal.

Le bullmastiff adulte mâle supporte rarement la présence d’un autre mâle. Il peut arriver que les femelles ne se tolèrent pas. Il est préférable d’adopter un mâle et une femelle si vous souhaitez en posséder deux.

Les caractéristiques du Bullmastiff

Bullmastiff

Ce chien à la carrure harmonieuse et imposante dispose d’une structure forte avec des membres bien musclés. Sa tête est carrée et la force du crâne lui confère un visage anguleux avec un museau noir et court, constitué d’une mâchoire puissante. Ses yeux bien écartés et séparés par une ride ont une grandeur moyenne et de couleur noisette ou foncée. Les oreilles attachées haut et large sont en forme de V en étant repliées vers l’arrière. Le poils est court, dur, plat et dense, dans les tons bringés, fauve ou rouge. Sa robe est entièrement étanche.

Le mâle mesure jusqu’à 72 cm et peut peser jusqu’à 60 kilos. La femelle peut atteindre 65 cm et son poids ne doit pas dépasser 50 kilos. Ce grand chien à l’allure impressionnante mérite le prix de 1500 euros.

Origine de cette race de chien

Ce dogue d’origine britannique est issu d’un croisement entre le bulldog anglais, rapide et actif, et le mastiff anglais, grand et lourd, pour obtenir un chien agile, obéissant et extrêmement puissant. Sa force a amené des dérives puisqu’au départ, les bulmastiffs ont été conçus pour s’affronter dans des combats de chiens.

Les combats officiels ont pris fin en 1853 et les qualités du bulmastiff ont permis aux gardes-forestiers de se servir de son flair, de sa puissance et de sa souplesse pour garder les forêts et éviter le braconnage nocturne. La sélection de la race pure a débuté au 19e siècle.

Caractère

Le bullmastiff est un chien de garde fort et courageux. Sous son air sage se dévoile un chien d’une douceur très appréciée par les familles avec des enfants, même en bas âge. Il peut aussi parfaitement devenir un véritable petit clown qui amusera tout son entourage. Sa joie de vivre est communicative et il se montre docile. Il est toujours prêt à apprendre et aime que son maître lui donne des ordres. Le bullmastiff est très intelligent, il est digne et stable, particulièrement fidèle, et il reste toujours vigilant, comme tout bon chien de garde.

Ainsi, bien qu’il arrive à se détendre, il reste toujours conscient du moindre petit changement avec un courage extraordinaire. Il possède un talent inné lui permettant de déterminer spontanément qui appartient à une propriété et donc, qui est un intrus. Très affectueux et dévoué envers ses proches, il est très attaché à sa famille et il constitue un excellent copain pour les enfants, du moment qu’ils le respectent. Il ne supporte pas la solitude à tel point que s’il manque d’attention, il risque d’adopter un comportement destructeur pour combler son angoisse. Il s’entend bien avec les animaux vivant avec lui, mais un animal s’approchant de son territoire représente un intrus. Cette race est fiable en toute circonstance grâce à un caractère équilibré.

Santé

Le bullmastiff est certes robuste, mais il a tendance grossir. Il est primordial de le nourrir correctement, avec une alimentation adaptée sans surplus, même lorsque ce chien gourmand insiste pour manger davantage. Dans ces conditions, il peut vivre jusqu’à 10 ans. Il est nécessaire de surveiller une éventuelle torsion de l’estomac et ses articulations car le bullmastiff est sujet à la dysplasie de la hanche et du coude. Les problèmes oculaires peuvent également survenir.

ban

Conditions de vie du Bullmastiff

BullmastiffLe bullmastiff est plus à l’aise dans une maison avec un terrain clôturé. Il peut rester toute la journée dans un jardin pour surveiller le territoire, il pourra ainsi se rendre utile. Il a cependant besoin de la compagnie humaine et il faut penser à le rentrer souvent pour ne pas le laisser seul trop souvent.

Le maître du bullmastiff doit impérativement lui faire appliquer des règles de comportement adaptées à cause de sa puissance et son indépendance d’esprit. Il peut parfaitement vivre avec une famille avec des enfants bien qu’il est préférable d’éviter les tout-petits en raison de sa corpulence. Le bullmastiff a besoin de se dépenser pour préserver de bonnes conditions physiques, mais ce n’est pas un sportif. Avant 15 mois, les grandes promenades sont à éviter pour minimiser les problèmes articulaires.

Éducation

Un chien aussi fort et grand que le bullmastiff exige qu’il soit éduqué de manière constante pour favoriser l’harmonie dans le foyer. Il est têtu et a tendance à être dominant. Son propriétaire doit se montrer ferme dès le début. Il faut rester autoritaire et confiant. La puissance du bullmastiff fait que ce grand molosse n’est pas à mettre entre les mains des novices.

La socialisation continue en jeune âge est essentielle pour lui faire comprendre qu’il n’est pas nécessaire de se montrer méfiant envers tout le monde. L’éducation est facilitée grâce à sa docilité et son intelligence.

Remarques et conseils

Le pelage du bullmastiff réclame un brossage plusieurs fois par semaine pour enlever les poils morts. Il peut être intéressant de le faire avec un gant en caoutchouc tout en exerçant une pression sur tout le corps dans l’objectif de stimuler la circulation sanguine.

Ceci permettra par la même occasion de masser la peau, ce qui détendra le chien.
Le bullmastiff est vorace et il est primordial de respecter sa ration journalière qui est constituée d’environ 600 grammes de croquettes d’excellente qualité. Pour prévenir la torsion d’estomac, le meilleur moyen sera de lui proposer deux repas de 300 grammes.
Comme tout grand chien, sa croissance est délicate. La nourriture du chiot doit donc être adaptée à la croissance des grandes races. Il grandira de manière optimale tout en diminuant les risques de dysplasie.

Livres complémentaires :

Découvrez d’autres races de chiens:

Race de chien : Bullmastiff
3.9 (78.1%) 21 votes

Pin It on Pinterest