Race de chien : Cane Corso

En résumé:

Robuste (santé) 70%
Voyage 40%
Supporte solitude 80%
Apte à la garde 70%
Entretien 80%
Éducation 40%
Propreté 70%

Le nom du Cane Corso est un dérivé du latin cohors signifiant protecteur, gardien des fermes. Le Cane Corso est un molosse au cœur tendre particulièrement polyvalent. Très bon chien de compagnie grâce à sa patience, sa tolérance et son caractère en or, il se révèle être un merveilleux compagnon pour la famille.

Il est également un excellent gardien très protecteur. Avec sa puissance et sa force, le Cane Corso est destiné aux personnes expérimentées afin d’exploiter de manière optimale ses grandes qualités. Cette race est utilisée comme chien de garde, de défense, de police et de pistage. Autrefois, il gardait le gros bétail de la ferme dans les cours italiennes et conduit et protège encore les troupeaux. Le Carne Corso est imposant et sert alors de dissuasion en tant que chien de garde.

Il est également un chien d’alarme en évitant l’intrusion par ses aboiements. Avec ses capacités, le Carne Corso est devenu un parfait chien de police et sécurité. Il est aussi un chien courant qui suit le gibier à la trace.

Les caractéristiques du Cane Corso

Le Cane Corso est un grand chien volumineux, solide et vigoureux, ce qui ne l’empêche pas de posséder un aspect élégant, un peu plus long que haut. Ses muscles puissants sont joliment dessinés, lui donnant une allure distinguée et respectueuse. Synonyme de force, le Cane Corso est un molosse athlétique, rapide et agile.

Son crâne est large et légèrement arqué, avec un stop marqué. Son large museau est égal à sa longueur. Les babines supérieures sont épaisses et forment un U inversé en regardant le Cane Corso de face. Vues de profil, les lèvres sont modérément pendantes. Les mâchoires du Cane Corso sont réellement puissantes et larges. Ses yeux bien écartés sont de grandeur moyenne et très foncés, en concordance avec la robe. Les oreilles triangulaires sont de longueur moyenne et attachées bien haut sur la tête.

Elles sont souvent raccourcies en forme de triangle équilatéral, ce qui les empêchent de tomber. Le poitrail est robuste et compact, dévoilant des muscles impressionnants et parfois une petite tâche blanche. Le cou est également très musclé. Les membres larges sont bien d’aplomb. La truffe est toujours noire et son poil est court, brillant et serré, avec un sous-poil léger. Le pelage peut être noir, il peut aussi arborer diverses nuances de gris, fauve foncé ou clair, bringé.

Lorsque le Cane Corso est fauve ou bringé, il possède obligatoirement un masque noir ou gris au niveau du museau. Le standard officiel décrit un mâle pesant de 45 à 50 kilos, pour une taille au garrot comprise entre 64 et 68 cm. La femelle pèse entre 40 et 45 kilos, et mesure entre 60 et 64 cm au garrot. Une tolérance est admise de plus ou moins 2 cm.

Origine

Cane Corso

Le Cane Corso est le descendant direct du Canis pugnax, soit l’ancien molosse romain, en version légère. Il existait dans toute l’Italie jusqu’à rester dans le sud du pays, plus particulièrement en Sicile et dans la région des Pouilles. Il était utilisé dans l’Antiquité pour garder la ferme et les troupeaux, mais servait aussi à la chasse au gros gibier au Moyen Age.

Il combattait aux côtés de la légion romaine, et il se retrouvait en tant que chien de jeux romains pour repousser les lions dans leur quartier après leur performance dans le Colisé. Il accompagnait même les convoies de marchandises ainsi que les prostitués qui aimaient la compagnie du Cane Corso pour dissuader les hommes aux mauvaises manières. La race a failli disparaître au milieu du 20e siècle malgré sa réputation en Italie. Heureusement, des passionnés se sont activés en 1970 pour sauver le Cane Corso de l’extinction.

Caractère de ce chien de race

Le Cane Corso possède une intelligence remarquable. Il est énergique et équilibré, ce qui fait de lui un excellent chien de garde et de défense. Avec son caractère doux et jovial et sa dévotion envers son maître et les membres de sa famille, il s’avère être un chien de compagnie exemplaire. Il est docile et affectueux, très tolérant. Ainsi, il aime les enfants et n’hésite pas à les suivre dans leurs escapades.

Calme et loyal, il reste fidèle à sa famille. Il défend redoutablement sa propriété et les personnes qu’il aime avec vigueur seulement en cas de nécessité. Il surveille discrètement son territoire et reste vigilant. Il est capable d’être très rapide et endurant malgré qu’il soit solidement charpenté.

Santé

Le Cane Corso est robuste et ne subit pas de problèmes de santé particuliers. Cependant, il faut surveiller ses articulations car il peut être sujet à la dysplasie coxo-fémorale. Le Cane Corso peut vivre jusqu’à 12 ans.

ban

Conditions de vie

Le Cane Corso s’adapte facilement à la vie de son maître. Il peut aussi bien vivre dans un jardin que dans un appartement. Il ne perd pas ses poils et ne bave pas, sans négliger le fait qu’il n’aboie qu’en cas de nécessité. De ce fait, s’il vit en intérieur, ses maîtres seront ravis de l’avoir toujours à leur côté.

Le Cane Corso est compatible avec la présence d’enfants. Etant dynamique, son maître doit être sportif et l’emmener en promenade de manière très régulière. Il doit avoir également de l’espace pour dépenser son énergie. Sans jardin, il est alors essentiel de lui faire bénéficier d’heures de jeux et de longues balades. Du moment que ses maîtres lui accordent toute leur attention et leur amour, le Cane Corso sera le plus heureux des chiens.

Éducation

Cane CorsoLe Cane Corso est une race de chien exigeante. Il demande donc beaucoup de temps avec son maître pour recevoir une éducation adéquate. Une éducation précoce et ferme permettra de canaliser sa méfiance envers les inconnus. Docile et doux, il comprendra rapidement ce que désire son maître et s’adaptera à son style de vie.

Par son gabarit imposant et sa force, ainsi que son caractère assez têtu, il est conseillé de le confier à un éducateur canin si son maître n’est pas suffisamment expérimenté. Le Cane Corso doit être convaincu de l’utilité de son travail pour accomplir les ordres. Il a besoin d’être encadré par une structure hiérarchique stable, avec un maître s’imposant comme le chef.

Remarques et conseils

La race s’était quasiment éteinte et elle a été reconstituée que depuis peu de temps. La Fédération Cynologique Internationale la reconnaît comme une race italienne et pour trouver un chien comportant toutes les caractéristiques du Cane Corso, il faut prendre soin de s’orienter vers des élevages de qualité.

Le Cane Corso se montre performant dans les sports et loisirs canins et aimera passer du temps avec son maître dans tous les exercices qu’il lui demandera.

Livres complémentaires :

Découvrez d’autres races de chiens:

Race de chien : Cane Corso
3.88 (77.5%) 40 votes

Pin It on Pinterest