Race de chien : Cavalier king charles

Robuste (santé) 70%
Voyage 40%
Supporte solitude 80%
Apte à la garde 70%
Entretien 80%
Éducation 40%
Propreté 70%

Le Cavalier King Charles possède de nombreuses qualités à ne pas négliger. Ce n’est pas pour rien s’il fait partie du groupe des chiens de compagnie. Il ne vous apportera que du bonheur, durant toutes ses années de vie. Vous voulez en savoir davantage ? N’hésitez pas à lire les lignes qui suivent !

Les caractéristiques du Cavalier king charles

Pour ceux qui le connaissent déjà, vous constaterez que ces poils sont assez longs. Le Cavalier King Charles ressemble à une boule de poils sur laquelle on voudrait bien se reposer. Il en existe quatre sortes, à savoir le tricolore, le ruby, le blenheim et le black and tan. Sa tête, bien située entre ses deux oreilles, paraît très plate. Le stop est profond, le museau en forme de cône. Vous le trouvez étrange ?

Mais non, lorsque vous le regardez, il est si beau et si attendrissant avec ses grands yeux foncés. Ses oreilles sont bien droites sur sa tête, attachées haut. Elles sont assez longues. En revanche, son corps donne la nette impression d’être court, malgré sa proportionnalité exemplaire. La queue est magnifique si elle n’est pas coupée. Bon nombre de maîtres canins la taillent ou l’amputent complètement, ce qui est dommage.

L’aplomb de ses membres est irréprochable, supportant très bien son poids (entre 5.46 et 8.2 kg) et sa taille (entre 25 à 34 cm). Son pelage est raide, parfois un peu ondulé et très long. Très soyeux, il forme des franges. Selon la variété du Cavalier King Charles, vous trouvez certains modèles « rouge uni intense », « noirs et feu », « tricolores » et parfois même avec des « tâches châtain sur un coloris prédominant blanc ».

Origine

Connu et reconnu depuis seulement dix ans environ, le Cavalier King Charles a vu le jour, il y a fort longtemps, en 1924. Descendant du King Charles Spaniel, cette origine date du XVIe siècle. Le roi Charles II d’Angleterre l’aimait pour ce qu’il était, mais la concurrence a eu raison de cette race.

Les carlins et les pékinois qui avaient un nez plat se sont imposés face aux Cavalier King Charles. Il a donc fallu « créer » des épagneuls dont le nez était plus court. Ce fut un réel succès. La race a donc été approuvée par Edouard VII qui le reconnut officiellement. Il arrive de voir de votre canin assez triste. Que se passe-t-il ? N’ayez aucune crainte.

La légende raconte que le Cavalier King Charles pense à ses ancêtres. Pourquoi ? Parce que ceux-ci auraient été décapités à la même période que le roi Charles Ier d’Angleterre. Or, celui-ci était en admiration pour cette race et lui vouait un amour démesuré. Cette situation attriste donc votre chien.

Caractère de ce chien de race

Cavalier king charlesQu’est-ce qu’il peut être attirant, ce petit chien avec la frange dans les yeux ! Rien ne peut nous « répugner » lorsqu’on le possède, sachant que son caractère est rempli de joie de vivre, qu’il ne cesse de vouloir jouer et bouger.

Explosif, il est joyeux, voire exubérant, recherchant constamment l’attention de son maître. Malgré tout, il reste un excellent chien de compagnie, tantôt « agité », tantôt calme. Particulièrement gentil avec les enfants, ces derniers ne courent aucun danger s’ils jouent avec lui.

Bien au contraire, cette boule de poils sera heureuse de partager son dynamisme avec les petits, dont l’énergie est aussi à revendre. Un mariage parfait pour une vie « ensoleillée » ! Propre naturellement, il sait se montrer discret quand il faut, il n’aboie jamais inutilement.

Conditions de vie

Votre protégé sait passer de longues minutes à la recherche de mouvements et de courses. Cela dit, il aime rentrer manger et boire quand le besoin s’en ressent. La présence de ses maîtres lui est indispensable pour se sentir bien. Il ne faut absolument pas le laisser seul trop longtemps, votre compagnon à quatre pattes risquerait de « déprimer ». De l’amour et de la bonne humeur feront de lui un chien épanoui !

Sa santé

Plus robuste et résistant que le King Charles Spaniel, le Cavalier King Charles a un appareil respiratoire en meilleure santé que son cousin le King Charles Spaniel. Sa santé, dans sa globalité, ne pose pas de problèmes particuliers qui rendraient votre vie à ses côtés difficiles.

Son espérance de vie est d’une douzaine d’années, mais il faut tout de même consulter un vétérinaire avant d’acquérir votre Cavalier King Charles, car des problèmes cardiaques héréditaires pourraient subvenir. N’oubliez pas de le nourrir, il aime que l’on s’occupe de lui et que des plats soient concoctés pour lui, pour son développement personnel. Pensez à garder ses vaccins à jour, sa santé n’en sera que meilleure !

ban

Quelques conseils

Cavalier king charlesSi vous regardez le Cavalier King Charles évoluer, vous constatez qu’il est débordant de joie, qu’il ne cesse de bouger et qu’il est sans arrêt auprès de vous. Il est donc idéal pour les personnes âgées et les enfants qui ont un besoin incontestable de bonne humeur dans leur vie de tous les jours !

Livres complémentaires :

Découvrez d’autres races de chiens:

Race de chien : Cavalier king charles
3.41 (68.16%) 49 votes

Pin It on Pinterest