Race de chien : Chien de montagne portugais

En résumé:

Robuste (santé) 90%
Voyage 60%
Supporte la solitude 70%
Apte à la garde 90%
Entretien 80%
Education 90%
Propreté 80%

Le chien de la Serra da Estrela, appelé cão da Serra da Estrela au Portugal, est plus couramment connu sous le nom de chien de montagne portugais ou Estrela. La Fédération Cynologique Internationale le classe dans le groupe des chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes – Chiens de montagne et de bouvier suisses. Dans son pays natal, il est le compagnon inséparable du berger qui garde un œil bienveillant sur son troupeau de moutons. Les voleurs de bétail et les loups ont tout intérêt à ne pas s’en approcher, s’ils veulent s’en sortir indemnes ! Les familles voient surtout en lui un molosse doux, affectueux et très attachant. Excellent gardien des fermes et des propriétés en général, il est particulièrement bien adapté pour la défense des personnes et sert même de chien de trait.

Les caractéristiques du Chien de montagne portugais

Le chien de montagne portugais est un molossoïde de grande taille bien proportionné, du type mâtin. Doté d’une silhouette rustique harmonieusement compacte, ce gros nounours présente une morphologie parfaitement pure qu’il doit essentiellement à son origine ethnique profondément enracinée dans le passé. Son dos est presque horizontal et ses reins sont musclés, solidement attachés à la croupe modestement inclinée. Imposant, le mâle mesure entre 65 cm et 72 cm au garrot, pour un poids oscillant de 40 kilos à 50 kilos. Quant à la femelle, sa taille varie entre 62 cm et 68 cm au garrot et pèse de 30 kilos à 40 kilos.

L’Estrela est généralement recouvert d’une longue fourrure bien fournie. Les poils sont plus courts sur la tête et les membres, pour devenir plus longs sur l’ensemble de la queue ornée de franges. Le cou, le poitrail, les cuisses et l’arrière des pattes avant sont également généreusement garnis de lourdes franges. La variété à poil court est moins fréquente et a pratiquement disparu aujourd’hui. Les poils sont alors de la même longueur partout sur le corps, bien qu’un peu plus courts sur la tête et les membres. Dans tous les cas, la race présente une robe fauve, gris, gris-loup ou jaune, aussi bien unicolore que tachetée. Bien couché sur tout le corps, le poil est épais et très abondant, lisse ou légèrement ondulé, dur mais sans excès. Le standard de la Fédération Cynologique Internationale décrit une texture ressemblant à celle du pelage de chèvre. Plus clair, le sous-poil est court, emmêlé et lui aussi très foisonnant.

Court et costaud, le cou est sublimé par une cravate discrète. La tête de ce molosse de belle prestance porte un masque foncé. Forte et large, elle possède une mâchoire bien développée et allongée. Le crâne et le museau sont en outre de la même longueur, avec un stop peu marqué et un chanfrein presque droit. La truffe est de préférence noire, mais systématiquement plus foncée que la robe. Remplis de douceur et positionnés bien à l’horizontal, les yeux de forme ovale sont de grandeur moyenne et présentent une pétillante couleur ambre foncé. Le chien de la Serra da Estrela porte de petites oreilles fines et triangulaires arrondies à l’extrémité, tombant lourdement de chaque côté de la tête. Insérées à mi-hauteur du crâne, elles sont élégamment repliées vers l’arrière. Bien qu’admises, les oreilles coupées restent rares pour privilégier le naturel.

La queue en faucille est attachée assez bas et dessine un crochet à sa pointe. Epaisse et longue, elle descend entre les fesses lorsqu’elle est au repos. Quand le chien est en action, sa queue se recourbe avec délicatesse vers le haut.

Origine

Le chien de montagne portugais est l’une des plus anciennes races de la Péninsule Ibérique. Malgré le fait que ses origines exactes demeurent difficiles à retracer, il aurait très certainement fait l’objet d’un croisement entre les molosses asiatiques et des chiens de berger locaux. La race est alors apparue il y a de cela des siècles dans la chaîne de montagne de la Serra da Estrela, région isolée du Portugal qui a donné le nom à ce majestueux molosse. Fidèle compagnon des bergers depuis la nuit des temps, il conduisait et gardait les troupeaux de bétail, qu’il défendait vaillamment contre les loups et les rôdeurs. A l’occasion, le chien de montagne portugais était également utilisé comme animal de trait. Grâce à ses aptitudes innées pour la garde, il a toujours été prisé par la marine de Lisbonne, afin de surveiller les bateaux amarrés dans le port.

Dès l’instant où le travail de berger a commencé à se raréfier, les familles ont adopté l’Estrela, afin de veiller sur leur propriété et leurs biens. Progressivement, l’aristocratie se l’appropria et c’est à compter du début du 20e siècle que le chien de la Serra da Estrela fit son apparition dans les expositions canines. Finalement, le standard d’origine en vigueur de la race a été publié le 20 décembre 1966.

Aujourd’hui, l’Estrela est parvenu à préserver toute sa noblesse et sa rusticité originelles, et donc sa pureté. Le chien de montagne portugais est devenu un excellent chien de compagnie, tout particulièrement en Angleterre. Encore peu connu sur le territoire français, il commence toutefois à se distinguer dans des compétitions depuis quelques années. En tout cas au Portugal, il jouit d’une immense popularité à tel point qu’il s’agit de la race bénéficiant du plus grand nombre de naissances.

Chien de montagne portugais : Caractère

Vif, courageux et doté d’un regard éveillé très expressif, le chien de la Serra da Estrela impose systématiquement le respect. Il a conservé une certaine indépendance de son travail de gardien de troupeau dans les alpages reculés, mais aussi et surtout une grande méfiance envers tout ce qui est inconnu. Réservé pour ne pas dire un soupçon farouche, il sait donc se montrer ferme et n’hésite pas à être menaçant, quand cela s’avère être nécessaire. Il ne lui est pas difficile de dissuader les individus mal intentionnés, grâce à son extrême vigilance et sa carrure des plus impressionnantes ! C’est bien simple, il s’agit d’un chien qui ne craint rien ni personne, depuis le prédateur le plus hostile aux intempéries les plus dévastatrices.

Mais avec sa famille, ce molosse d’une grande prestance fait preuve d’une immense docilité, sans parler de sa fidélité absolue. Il possède un instinct de protection très développé et serait d’ailleurs prêt à sacrifier sa vie pour son maître, qu’il aime sans aucune limite. Son calme et sa douceur extraordinaires en font un compagnon idéal pour les enfants, sur lesquels il veille avec indulgence et dévouement.

Conditions de vie

Très énergique, le chien de montagne portugais a un besoin quotidien de se dépenser dans la nature. Il sera le plus heureux des animaux de compagnie si vous prenez le temps de l’emmener courir régulièrement dans les grands espaces. Il s’agit véritablement de la meilleure garantie de vivre avec un chien bien dans sa tête, qui ne risquera pas d’adopter un comportement destructeur. Il n’est en aucun cas recommandé d’acquérir un Estrela si vous habitez en ville. Pour autant, il ne doit pas être délaissé dans un coin du jardin. Il réclame avant tout la présence de sa famille, qui doit lui accorder beaucoup de son temps pour la promenade et l’exercice physique, comme psychologique. Le chien de la Serra da Estrela ne supporte pas l’instabilité. Offrez-lui une vie de famille solide, où règne l’amour et la confiance. Evitez impérativement de le changer trop souvent d’endroit. Et si vous êtes contraint de vous absenter quelques jours sans la possibilité de l’emmener avec vous, il sera préférable de le faire garder auprès de personnes fiables qu’il connaît afin de ne pas le perturber et lui laisser des repères.

Santé

L’Estrela est une race d’une grande robustesse et très saine. Il peut seulement rencontrer des problèmes éventuels de dysplasie de la hanche, comme tous les chiens de grande taille. Cet adorable molosse devra recevoir une alimentation naturelle à base de viande crue, de légumes variés et de céréales. Néanmoins, les croquettes de bonne qualité adaptées à son poids et à son âge peuvent parfaitement lui convenir. Bien entretenu, votre chien de montagne portugais vous accompagnera pendant environ 13 merveilleuses années.

L’éducation

Malgré sa corpulence, le chien de la Serra da Estrela est empli d’une grande vivacité et peut avoir des réactions plutôt rapides. Sans évoquer le fait qu’il possède un caractère assez fort. Il est donc fondamental de lui inculquer une éducation ferme et douce, dès le plus jeune âge. Dans ces conditions, il sera un compagnon obéissant, qui fera tout pour plaire à sa famille. Affectueux et très attaché à son maître, il restera toujours attentif et à son écoute. Sachez qu’il est doué d’une belle intelligence et qu’il se montrera immédiatement réceptif au dressage. Ainsi, si vous avez déjà été propriétaire d’un gros chien, son éducation ne devrait pas poser de problèmes particuliers. Veillez cependant à sociabiliser votre chiot dès qu’il intègre votre foyer. Il sera moins méfiant avec les étrangers et se sentira plus à l’aise en public. Pour son équilibre, il n’y a rien de mieux pour un Estrela que de grandir aux côtés des enfants et des divers animaux de la maison. La cohabitation se passera alors dans des circonstances idylliques.

Quelques conseils

Vous rêvez d’adopter un chien de montagne portugais ? A son arrivée au sein de la famille, il ne sera encore qu’une toute petite boule de poils qui ne demande qu’une chose : recevoir des tas de câlins et de caresses. Mais avant de vous lancer dans l’aventure, il est important d’avoir conscience que votre chiot se métamorphosera très vite en un gros molosse. Vous ne devrez en aucun cas faire l’impasse sur son éducation, au risque de vous trouver rapidement dépassé par votre compagnon à quatre pattes. Gardez toujours en tête que vous vous engagez pour plusieurs années et qu’il sera de votre responsabilité d’en prendre soin chaque jour. Il faudra trouver le temps de vous occuper de lui à travers des séances de jeux dynamiques et des balades, quelles que soient les conditions climatiques. Votre unique objectif sera son bonheur, malgré les contraintes imposées par le gabarit de l’Estrela. Préparez-vous à changer éventuellement de véhicule ou encore l’organisation des vacances en famille ! Au final, accueillir un chien de la Serra da Estrela changera votre vie de façon positive, pour un quotidien qui n’aura jamais été aussi heureux.

Crédits photos : Fotolia

Livres complémentaires :

Découvrez d’autres races de chiens:

Race de chien : Chien de montagne portugais
5 (100%) 1 vote

Pin It on Pinterest