Race de chien : Cocker spaniel anglais

Robuste (santé) 70%
Voyage 40%
Supporte solitude 80%
Apte à la garde 70%
Entretien 80%
Éducation 40%
Propreté 70%

Ce petit chien aux nombreuses qualités a plusieurs noms. Il peut être nommé Epagneul cocker anglais ou English Cocker Spaniel. Il fait partie des chiens leveurs, chiens de rapport, de gibier, d’eau et broussailleurs. Mais que possède-t-il comme autres qualités ? Voyons ce que nous disent les lignes suivantes.

Les caractéristiques du Cocker spaniel anglais

La longueur de son tronc a la particularité d’être de taille à peu près égale à la hauteur de son garrot. Sa tête est très bien formée, bien proportionné, avec un crâne développé se terminant par un museau carré. On aurait presqu’envie de dire qu’il est fait géométriquement. Les yeux sont grands, mais restent normaux et discrets. Allant du brun foncé au brun « simple », il est utile de préciser que ces derniers ne sont jamais de couleurs claires.

Les oreilles sont basses et pendantes, sans pour autant aller plus bas que la truffe. Les membres sont très robustes, d’où l’aplomb parfait qu’ils présentent. La spécialité du cocker spaniel anglais est d’avoir une queue qui remue en continu. Les teintes admises pour cette race sont principalement le noir et le rouge, mais d’autres coloris peuvent être acceptés aussi. Le blanc, hormis sur le poitrail, ne peut être admis. Le poil du cocker spaniel anglais est doux, soyeux, très lisse.

Certaines franges sont apparentes, sans en être pour autant abondantes. Sa taille reste moyenne, tant pour le mâle (39 à 41 cm) que pour la femelle (38 à 39 cm). Côté poids, il est « à la portée » de tous, puisqu’il ne pèse entre 12.5 et 14.5 kg, ce qui n’est pas encore trop lourd.

Origine

Il s’appelle à la fois « spaniel » qui veut dire « espagnol » et « anglais ». Quelle est donc son origine ? Sans discussion possible, ce canin est un pur anglais. Sa sélection a été faite en 1879, en Angleterre. Depuis, elle ne cesse de perdurer dans le temps.

A sa naissance, il servait à la chasse des chiens Spaniel. Si l’on remonte un peu plus tôt dans le temps, nous constatons que le docteur Cajus en parlait déjà en 1570, en pensant qu’il était espagnol. Des descriptions le concernant étaient aussi données à la fin du XVIe siècle.

D’où vient son nom ? Du mot anglais « woodcock » dont la signification « bécasse » confirme qu’il est vraiment destiné à la chasse à la « bécasse » (il s’agit d’un volatile).

Caractère de ce chien de race

Chien très joyeux, il ne manquera pas d’égayer vos journées par son enthousiasme et sa joie de vivre. Joueur, il a un besoin constant de se dépenser. Le garder sans activité pourrait le rendre agressif, tant son stress sera présent. Il est sportif et saura donc vous montrer ses prouesses avec fierté.

Le fait de le considérer comme une peluche et de le garder au calme dans sa maison ne le rend pas forcément. Il faut que votre cocker spaniel anglais puisse bouger. Il est un excellent et fidèle compagnon pour l’homme, mais il faut absolument respecter son besoin de courir et, pourquoi pas, participer à la chasse.

Il saura tromper le gibier. Il s’avère être relativement calme quand son énergie est extériorisée. Avec les enfants, il sait être gentil et protecteur. Hormis sa vitalité, il apprécie les moments de complicité et de câlins avec ses maîtres.

Conditions de vie

Cocker spaniel anglais

Le parfait endroit pour lui est la campagne. Si vous l’enfermez dans un appartement, il deviendra très vite névrosé, gras, voire agressif. A la campagne, il se sent bien en harmonie avec son corps et sa tête. Il peut s’exprimer comme bon lui semble, le stress n’étant plus en lui. A contrario, il peut se montrer assez dangereux si son dynamisme est contré.

Sa santé

Il vit très longtemps, comparé à certaines races. 15 ans reste tout de même la limite d’âge. Côté santé, il est très robuste, mais grossit très facilement s’il ne bouge pas assez. Ses oreilles très longues sont sujettes à l’intrusion de corps étrangers. Il faut donc les vérifier régulièrement, tout comme ses yeux qui se doivent d’être nettoyé souvent. En dehors de cela, il ne présente pas de signes cliniques particuliers qui pourraient laisser penser que des pathologies soient présentes de façon chroniques ou héréditaires.

ban

Son dressage

Cocker spaniel anglaisLe dressage se fait par la méthode douce, afin de lui donner confiance et lui ôter tout stress supplémentaire. Néanmoins, il faut rester ferme lorsque vous lui donnez les ordres. Vous devez vous imposer pour qu’il ne prenne pas le dessus sur vous. Les récompenses lui font toujours plaisir, mais à bon escient. Le jeu peut aussi être une technique bien appréciée par lui-même. Bénéfique, il vous rendra la monnaie de votre pièce en s’exécutant sans souci.

Quelques conseils

Votre protégé est adorable, à partir du moment où vous le respectez. Ainsi, une bonne gamelle à sa disposition avec de l’eau à volonté, un grand espace pour se dépenser et quelques attentions douces et gentilles de votre part, et votre cocker spaniel anglais sera le plus heureux. Pour les personnes âgées, les personnes non sportives ou celles qui auraient une vie plus sédentaires, ce canin vous est fortement déconseillé !

Livres complémentaires :

Découvrez d’autres races de chiens:

Race de chien : Cocker spaniel anglais
3.83 (76.67%) 12 votes

Pin It on Pinterest