Race de chien : Dalmatien

Robuste (santé) 70%
Voyage 40%
Supporte solitude 80%
Apte à la garde 70%
Entretien 80%
Éducation 40%
Propreté 70%

Le dalmatien est une race de chien courant de taille moyenne, utilisé comme chien d’escorte. Il s’agit d’un chien de compagnie élégant, sportif et joyeux qui a besoin de se dépenser régulièrement. Malgré un caractère indépendant, il est très affectueux.

Un maître raisonnablement absent de la maison ne dérangera pas ce chien qui apprécie la compagnie et demande à ce que son maître se consacre entièrement à lui. Le dalmatien est remarquable dans la pratique de l’agility, du canicross et en obéissance rythmée. Il se révèle être aussi un chien de chasse exemplaire. Aux États-Unis, le dalmatien est largement adopté au point qu’il représente la mascotte des pompiers. Il est également très répandu en Angleterre mais aussi en Hongrie et en Pologne.

Les caractéristiques du Dalmatien

Le dalmatien a l’aspect général robuste mais jamais trapu. Il est actif et très harmonieux dans ses lignes et il est doté naturellement d’un trot remarquable. Son allure générale est particulièrement élégante et ses mouvements sont gracieux. Son endurance lui confère une musculature et une morphologie de circonstance. Il a des aplombs solides et une bonne angulation, avec un large poitrail musclé. Ses oreilles pendantes et tachetées sont d’une longueur modérée et se portent avec dignité en étant attachées bien haut sur sa belle tête charpentée.

Le crâne plat et assez large entre les oreilles, avec un long museau vigoureux mais non pointu. La queue est portée légèrement recourbée vers le haut et elle arrive jusqu’au jarret. Le dalmatien est connu pour sa robe d’un blanc immaculé parsemée de petites tâches rondes noir ou foie parfaitement dessinées. La couleur des yeux varie selon la teinte de sa robe. La couleur marron, ou foie, est plus rare, les yeux arborent une jolie couleur ambrée, lui donnant alors un air d’une douceur extraordinaire.

Généralement, le dalmatien est blanc et noir et ses yeux sont marron foncé, presque noir. Ses poils sont ras, lisses et brillants. Un mâle mesure entre 57 et 61 cm au garrot et pèse entre 28 et 35 kg, tandis qu’une femelle mesure entre 54 et 58 cm au garrot et pèse autour de 22 et 28 kg. Le dalmatien vous coûtera aux alentours de 700 euros, le prix pouvant monter à 1000 euros.

Origine

Dalmatien

Le dalmatien est originaire de Croatie mais ses origines exactes restent vagues. Il n’existe aucune preuve de son utilisation première. Il est cependant certain qu’il s’agit d’une race très ancienne. La Grande-Bretagne fut le premier pays à apprécier cette race pour sa beauté et son pelage spectaculaire, mais également pour sa capacité d’adaptation.

L’aspect du dalmatien semble démontrer qu’il est fait pour la chasse, mais son extrême tolérance fait de lui un très bon chien de coche. De ce fait, le dalmatien se comportant bien avec les chevaux, il fut dressé comme Coach Dog pour suivre les diligences et les carrosses sur de longues distances. Son flair et sa vision lui servait effectivement à prévenir les dangers.

Grâce à sa robustesse, le dalmatien fut employé durant de longs siècles pour porter les fusils, garder les riches domaines, pour faire des spectacles dans les cirques équestres. Il est devenu également un chien de compagnie. Sa première apparition dans une exposition canine date de décembre 1860 à Birmingham. Le premier standard de la race est rédigé en 1882 par un Anglais, Vero Shaw.

Le dalmatien a connu un vif succès en 1968 lors de la CRUFT, une exposition anglaise reconnue. L’engouement a été au summum à la sortie du film de Disney Les 101 Dalmatiens.

Caractère de ce chien de race

Le dalmatien est un chien très intelligent, loyal, amical, audacieux, courageux, calme mais assez têtu. Il est très câlin et sensible mais également indépendant. Il aime tout de même la compagnie humaine et devient malheureux s’il reste seul trop longtemps. Le dalmatien représente le compagnon de jeu idéal pour les enfants avec qui il se montre particulièrement doux, tout comme avec le reste de la famille. Fidèle à toute épreuve, il affectionne immédiatement son entourage sans limite. Il obéit facilement à tous les membres du foyer.

Ce chien ne possède donc pas qu’un seul maître et il est recommandé d’expliquer aux enfants ce qu’ils ne doivent pas faire avec leur ami à quatre pattes. Doté d’un fort caractère, il a besoin de reconnaissance et d’être aimé pour ce qu’il est. Ainsi, il devient obstiné si son maître n’arrive pas à le comprendre. Il faut un rapport d’égalité avec son maître pour qu’il réussisse à accepter son orgueil. Il déborde d’énergie et il demande beaucoup d’exercices physiques.

C’est un chien de compagnie mais il est aussi un bon gardien. Son passé de chien de coche est ancré en lui. Il ne demande qu’à suivre son maître en vélo et il a gardé son affinité pour les chevaux. Le dalmatien aime l’eau et les grands espaces pour se défouler. Du moment qu’il est avec son maître, il le suivra partout, quel que soit le terrain. Il ne supporte pas d’être attaché et son instinct de chasse est plutôt prononcé.

Santé

Le dalmatien est actif et costaud. La surdité représente le plus gros souci de santé. Mais les éleveurs réussissent à limiter ce défaut. Toutefois, un dalmatien sourd peut être éduqué comme les autres et vivre normalement. Le dalmatien rencontre également des problèmes rénaux. Il est important de surveiller de près son alimentation pour éviter cette pathologie. Le dalmatien peut espérer vivre jusqu’à 14 ans.

ban

Conditions de vie

DalmatienSi le dalmatien dispose d’un jardin pour dépenser son énergie, c’est l’idéal. Mais il peut vivre en appartement à condition d’avoir de longues promenades et de courir de manière soutenue. Dans tous les cas, ce formidable compagnon est social et il a réellement besoin que l’homme se montre disponible. Son propriétaire doit donc lui consacrer du temps.

A la campagne, il accompagne son maître dans toutes ses escapades à vive allure. Avec son poil court, il est déconseillé de le laisser dehors par mauvais temps. Le dalmatien n’est pas encombrant à l’intérieur et son pelage a l’avantage de rester propre et inodore.

Éducation

Il est impératif de lui imposer des limites dès son plus jeune âge et qu’il comprenne que son maître est le chef de meute. Le discours doit rester cohérent et ferme, au risque de ne pas réussir à le faire obéir. Grâce à son intelligence exacerbée, il est inutile de répéter un ordre. Le dalmatien doit le plus profond respect et la soumission pour un dévouement total. Bien éduqué, il se montrera doux avec un caractère malléable. Il peut être utile de recourir à un éducateur canin pour lui connaître les bons mots et gestes à employer. En plus, ceci le sociabilisera plus rapidement et fera grandir la complicité avec son propriétaire. Il faut également l’habituer très jeune à la foule et aux bruits environnementaux.

Remarques et conseils

  • Le dalmatien s’achète dans un élevage de qualité. En effet, il est devenu populaire depuis le film Les 101 dalmatiens et de nombreuses dérives sont alors apparues du fait d’une production massive qui ne prend pas en compte les particularités du dalmatien.
  • Il faut savoir que le dalmatien a tendance à grossir s’il n’a pas suffisamment d’exercice physique. Il est gourmand et il faut veiller à ce qu’il mange juste sa ration. Il ne doit rien manger en dehors de sa nourriture habituelle, même s’il prend un air attendrissant! Il est envisageable de le récompenser avec des friandises mais sans excès.

Livres complémentaires :

Découvrez d’autres races de chiens:

Race de chien : Dalmatien
3.4 (68%) 15 votes

Pin It on Pinterest