Race de chien : Dogue allemand

Robuste (santé) 70%
Voyage 40%
Supporte solitude 80%
Apte à la garde 70%
Entretien 80%
Éducation 40%
Propreté 70%

Animal rempli de prestance, d’élégance et de noblesse, le dogue est désigné comme étant « l’Apollon de la race canine ». Très beau et majestueux, il a conquis les terres et les mers. Il représente le personnage « Scooby-Doo », le célèbre dessin animé. Il a aussi son rôle particulier dans « Quatre bassets pour un danois », dans lequel il incarnait Brutus. Autant d’informations qui nous laissent penser que le dogue allemand a de réelles qualités.

Les caractéristiques du Dogue allemand

De couleur bringé, fauve, bleu, arlequin ou noir, tout dépend de la variété du dogue allemand, il fait la fierté de ses maîtres. La force et l’élégance sont en lui, sa prestance est due à sa grandeur et sa puissance. La forme de sa tête est bien allongée, tout en restant ciselée et étroite, avec des oreilles hautes.

Autrefois, l’obligation de les couper était de mise. De nos jours, elles peuvent être laissées entières. Son corps est tout en longueur, représentant environ 5% de sa hauteur totale. Ses poils sont bien ras, le mâle mesure environ 80 cm, tandis que la femelle ne dépasse pas les 72 cm. C’est déjà pas mal, non ?

Chien que vous affectionnez beaucoup, il est clair que les porter n’est pas une mince affaire. Pourquoi ? Parce que la fourchette pondérale du mâle est de 55 à 70 kg. Pour la femelle, elle est 45 à 65 kg.

Origine

Dogue allemand

Elle est belle et bien constatée. Allemande, les anciens de cette race étaient les Bullenbeisser, signifiant « attrape-taureaux ». Ces derniers, quant à eux, avaient un rôle d’attrape-truie. Très grands chiens, ils étaient très prisés pour la chasse au sanglier, au cerf et même à l’ours.

Les premiers dogues allemands ont fait leurs preuves au Danemark, d’où le nom de « Grand Danois ». L’appellation a changé de manière à conserver ses origines réelles dans son nom. Voilà pourquoi actuellement, ce si beau chien s’appelle « Dogue Allemand ».

Caractère de ce chien de race

Hormis son côté joueur, le dogue allemand a besoin aussi de faire des prouesses physiques. Ainsi, l’exercice quotidien est capital pour son bien-être. Très doux et très protecteur, il s’avère être un très bon chien de garde. Son enthousiasme démesuré fait de lui un chien qu’il faut savoir canaliser.

Calme et intelligent, il se montre docile. Le dogue allemand est un chien qui aime être en compagnie de chats comme de chiens. Bien qu’il ne soit pas fugueur pour autant, il faut savoir que cette grosse boule de poils n’aime pas rester enfermée. C’est pour cette raison qu’une vie en appartement ne lui convient pas, de même que les voyages, enfermé dans un véhicule.

Conditions de vie

Le dogue allemand est un chien qui a besoin d’espace pour courir, gambader et se défouler. Il a besoin de liberté. Néanmoins, son tempérament calme fait de lui un chien qui sait se tenir. Attention néanmoins de ne pas le laisser dehors la nuit. Il n’aime pas les températures trop froides. Il aime bien se retrouver dans son petit nid douillet au beau milieu de sa famille.

Peu envahissant, il ne vous embêtera pas au quotidien. Vous pourrez le choyer, tout comme vous pourriez le faire avec un chien de petite taille.

Sa santé

Au cours de ses jeunes années, le dogue allemand demande une attention toute particulière, notamment pour son alimentation et les vitamines contenues dans les apports nutritifs. A l’âge adulte, il reste robuste. Veuillez tout de même à contrôler la dysplasie de la hanche qui atteint bon nombre de dogues allemands. Malheureusement pour les maîtres aimant, la durée du dogue allemand n’est que bien trop courte. Huit ou neuf ans au maximum.

ban

Le dressage

Dogue allemandComme pour les canins, son éducation débute dès les premières heures de sa vie. En effet, son intelligence développée fait de lui un canin qui comprend très vite, que ce soit les compliments, comme les réprimandes. De ce fait, son dressage est assez efficace et facile, mais attention de ne pas « gâtifier » dessus non plus.

Il risquerait de prendre très vite l’habitude de jouer au lieu d’apprendre. Tout beau et tout mignon, ses capacités sont exemplaires. Il suffit tout simplement de lui donner la possibilité de les exploiter. Le travail quotidien est donc primordial, de manière à ce que les exercices répétitifs soient bien assimilés par lui-même et qu’il ne les oublie pas d’une séance à l’autre. L’éducation positive, bien sûr, est importante pour lui.

Quelques conseils

Vous voulez acquérir un dogue allemand ? Il faut être prêt à s’en occuper, à investir dans les soins vétérinaires, tout au moins durant sa première année de vie. Il faut aussi savoir qu’il mange beaucoup, n’étant pas de petite taille. De ce fait, le dogue allemand revient relativement cher, quant à son entretien. Cela dit, rien n’est impossible, vous pouvez sans souci l’aimer et le choyer. Il sera tout autant content de partager votre quotidien, avec ou sans enfant. Le dogue allemand va peut-être devenir votre compagnon fidèle dans les prochains jours ?

Livres complémentaires :

Découvrez d’autres races de chiens:

Race de chien : Dogue allemand
4.17 (83.33%) 18 votes

Pin It on Pinterest