Race de chien : Épagneul nain continental Papillon

Robuste (santé) 70%
Voyage 40%
Supporte solitude 80%
Apte à la garde 70%
Entretien 80%
Éducation 40%
Propreté 70%

Comme son nom l’indique, cet épagneul est nain, donc de très petite taille. Il peut vous accompagner partout, dans vos voyages, comme dans vos occupations quotidiennes ou vos simples sorties. Mais qu’en est-il de cette boule de poils ? A-t-elle bon caractère ? Est-elle commode à vivre ? Dans quelles conditions vit ce petit animal ?

Les caractéristiques de l’Épagneul nain continental Papillon

Dans la race « épagneul nain continental Papillon », on distingue deux variétés différentes. La première est le papillon à oreilles droite, pesant de 1.5 kg à 4.5 kg. La deuxième est le phalène à oreilles tombantes. Le poids est identique aux précédents. Petit chien harmonieux dans son allure, son museau, un peu aplati, est tout petit et bien noir. Sa tête paraît légère de par son port. Ses yeux sont le reflet de son caractère.

Très expressifs, ils sont larges, foncés, ressemblant à une amande. De ce fait, l’épagneul nain continental Papillon est très attirant et « craquant ». Pour l’une comme pour l’autre des variétés, les oreilles sont fines. Chez le Papillon, elles rejoignent les ailes du papillon, tandis que chez le phalène, elles sont davantage mobiles et pendantes. La queue termine bien le corps. Elle est incurvée sur le dos, d’où l’aspect « panache ».

Petit de taille, l’épagneul nain ne dépasse pas les 28 cm. Son pelage est très fourni au niveau du cou. On a l’impression d’avoir à faire à un collier. Sur les membres et le museau, ses poils sont plus courts que sur le reste du corps, où ils se montrent ondulés et, surtout, abondants. Côté couleurs, elles sont diverses, mais on ne peut parler de coloris définitifs que lorsque le petit chien a atteint son âge adulte, c’est-à-dire à un an et demi. Néanmoins, on retrouve le rouge, le bicolore, le jaune et le tricolore.

Origine

Épagneul nain continental Papillon

Si l’on regarde un épagneul nain continental Papillon, on s’aperçoit qu’il s’agit de la race la plus représentée au temps de la Renaissance. Les grandes dames, à cette époque, l’affectionnait tout particulièrement.

Cela dit, l’épagneul nain continental Papillon tirerait ses origines de l’Europe Occidentale, plus précisément en Italie et en Espagne. La FCI l’a réellement reconnue en 1937, selon les deux variétés. En France et en Belgique, l’histoire de ce canin s’est déroulée au siècle dernier. Attention cependant à ne pas le confondre avec le chihuahua.

Caractère de ce chien de race

Même si cet animal à quatre pattes se montre docile, doux et joyeux, il est parfois envahissant. Il a toujours envie de câlins, d’attentions, de mots doux et de caresses. Son caractère fait de lui un excellent chien de compagnie. Les personnes âgées l’aiment beaucoup, car il est petit, adorable et sait très bien se montrer présent durant les longues journées de solitude qui envahissent nos papis et mamies.

Il n’aboie pas beaucoup, il est très discret. Attention cependant à son côté parfois un peu trop vif aussi. Vous n’aurez aucune difficulté à lui faire admettre différents types de situations, l’épagneul nain continental Papillon sachant s’adapter à tout. Il ne « veut » pas rester seul. Il aime la compagnie et vous le rend bien. Vis-à-vis des personnes qu’il ne connaît pas, il ne sera jamais agressif. En revanche, il peut paraître peu amical, voire « ronchon ».

Conditions de vie

Ce qu’il aime le plus, c’est partager votre intérieur. Fidèle à « haut degré » à ses maîtres, vous le verrez vous suivre partout. Il n’apprécie pas de rester dans le jardin tout seul. Néanmoins, vous aurez plus de facilités à l’y mettre quelques minutes par jour, si vous l’avez habitué à cela depuis qu’il est petit. Dans un appartement ou une maison, il trouvera toujours son bonheur, du moment qu’il est choyé et à vos côtés. Il s’amuse très bien avec les enfants, mais demande à ce qu’on le respecte et qu’on ne lui fasse pas de mal.

Sa santé

Tout petit qu’il est, il est particulièrement robuste. Une visite annuelle chez le vétérinaire suffit pour lui faire ses vaccins et vérifier que tout va bien. Il vit environ 14 ans. Prenez soin de le nettoyer régulièrement, de l’ordre d’une fois par semaine, de manière à ce que ces poils ne s’emmêlent pas. De nature vive, il est infatigable et démontre son énergie par les activités physiques. Pour le maintenir en forme, il est donc essentiel de le sortir au minimum une fois par jour.

ban

Son dressage

Épagneul nain continental PapillonComme tous les petits animaux à quatre pattes, son éducation se fait par le calme et la douceur. Le gronder quand il n’obéit pas, oui, mais pas pour des raisons injustifiées. Par contre, il ne faut pas oublier de le féliciter s’il agit correctement. Dès tout petit, il faut lui inculquer les bonnes habitudes, celles qu’il conservera tout au long de sa vie. Très malléable, vous n’aurez aucune difficulté à le dresser.

Quelques conseils

Si vous l’aimez comme il se doit, vous obtiendrez de magnifiques résultats de votre épagneul nain continental Papillon. Attention de ne pas l’accoupler avec un Phalène, les séquelles de cette union pourraient être très graves.

Livres complémentaires :

Découvrez d’autres races de chiens:

Race de chien : Épagneul nain continental Papillon
4 (80%) 8 votes

Pin It on Pinterest