Race de chien : Fox-Terrier

Robuste (santé) 70%
Voyage 40%
Supporte solitude 80%
Apte à la garde 70%
Entretien 80%
Éducation 40%
Propreté 70%

La dénomination de fox-terrier englobe deux races de chiens, le fox-terrier à poil lisse et le fox-terrier à poil dur. Le pelage est l’unique différence de ces deux variétés. Ce chien de chasse polyvalent ne possède pas ce nom au hasard puisque fox signifie renard en anglais.

En effet au 19e siècle, il chassait les renards et pénétrait dans les terriers pour les déloger. Le fox-terrier aboie beaucoup, ce qui en fait un bon gardien. Il est enfin largement utilisé comme chien de compagnie.

Les caractéristiques du Fox-Terrier

Le fox-terrier renferme une grande force de caractère mais également physique. Malgré sa petite taille, il possède une ossature solide mais tout en fluidité. Ce chien élégant et bien bâti a des membres droits résistants lui conférant un équilibre parfait. Son crâne est plat et légèrement étroit, qui se resserre au niveau des yeux. Le crâne et le chanfrein sont relativement bien proportionnés, et la musculature de ses mâchoires est très développée pour la chasse.

Le museau est allongé et la truffe est toujours noire. Ses petites yeux foncés et ronds dévoilent une expression intelligente et vive. Les petites oreilles en forme de V retombent en avant près des joues et se replient au-dessus de la tête. La queue coupée est attachée haut et portée gaiement. Le fox-terrier à poil lisse a le poil plat et abondant tandis que le fox-terrier à poil dur dispose d’un pelage plus long avec une texture dense et raide, et un sous-poil doux. Son poil rêche sur le museau semble élargir la mâchoire déjà puissante.

Le fox-terrier est majoritairement blanc avec des tâches noires et marron. Il ne mesure pas plus de 40 cm, sa hauteur au garrot et sa longueur de l’épaule jusqu’à la pointe de la fesse apparaissant approximativement identiques. Le mâle pèse en moyenne de 7,5 à 9 kilos et la femelle de 6 à 8 kilos. Le prix d’un fox-terrier LOF se situe aux alentours de 400 euros.

Origine

Le fox-terrier à poil lisse est déjà évoqué au 15e siècle en Angleterre. Les deux variétés existent depuis le 17e siècle. Des peintures hollandaises datant de 1780 reproduisaient des fox-terriers tels qu’ils sont connus aujourd’hui. La race est apparue environ au 18e siècle en Angleterre grâce au croisement entre des beagles, foxhounds et teckels.

Vers 1810, le révérend Jack Russell est à l’initiative de la sélection des terriers qui regroupe des chiens destinés à la chasse. Comme tous les terriers, le fox-terrier était extrêmement répandu pour la chasse à courre au renard, mais aussi au sanglier et au blaireau sur tout le territoire anglais dès le début du 19e siècle. Sans son aide, la chasse au renard était vaine car l’animal retournait dans son terrier.

Grâce à sa petite taille, sa vivacité et sa ruse, le fox-terrier réussissait à atteindre sa proie cachée au fond de sa tanière. Par la suite, les passionnés de la chasse ont continué à utiliser les terriers. Les amateurs d’exposition ont permis au fox-terrier de révéler une morphologie de plus en plus raffinée.

En 1876, le premier standard fut établi. Le fox-terrier s’appelait le foiler et la race s’est stabilisée comme étant de taille moyenne avec un pelage tricolore et toutes les caractéristiques du fox-terrier actuel. Il est devenu le terrier le plus célèbre de la planète grâce à Milou, le fidèle compagnon de Tintin dans la bande dessinée d’Hergé.

Caractère de ce chien de race

Fox-Terrier

Le fox-terrier est un chien intelligent très courageux et fougueux, il aboie beaucoup, ce qui en fait un chien de chasse d’exception. Son agilité et ses crocs acérés lui permettent de se jeter sur un animal plus gros que lui s’il est jaloux. Il est souvent perçu comme un chien prétentieux pour ces raisons et pour son port de tête haut.

Les Anglais le décrivent comme un aristocrate qui exige le meilleur et ne se lie pas d’amitié avec tout le monde. Intrépide, sociable et adaptable, il est très affectueux et doux avec sa famille et il se montre amical avec les enfants, à condition d’être respecté. Il joue avec plaisir et veille également sur sa famille. Toujours plein d’entrain, il est extrêmement actif et vif.

Santé

Les deux races de fox-terrier sont rustiques et robustes. En revanche, le fox-terrier à poil lisse supporte moins bien le froid à cause de son pelage plus fin. Les problèmes les plus courants peuvent être vertébraux, oculaires ou cardiaques mais malgré tout, cette race vit longtemps, environ 14 ans.

ban

Conditions de vie

Le fox-terrier à poil lisse préfère vivre à l’intérieur. Cependant, tous les fox-terriers cohabitent difficilement avec d’autres chiens. Il est exigeant avec son maître et ne doit pas être enfermé. Son instinct de la chasse est inné et il n’aime pas non plus la laisse. Il aura besoin d’un maître chasseur pour préserver un équilibre mental et physique.

A défaut, il est obligatoire de lui fournir un exercice quotidien. Le fox-terrier est une race compatible avec des nourrissons, il peut aussi avoir un propriétaire âgé s’il possède un jardin pour lui permettre de se défouler. Son maître doit plutôt être sportif et lui consacrer du temps à la promenade.

Éducation

Fox-TerrierDoté d’un fort caractère, il ne s’entend pas avec les animaux. Il faut lui prodiguer une éducation très ferme. Pris en charge précocement le fox-terrier peut devenir plus sociable avec les autres chiens. Il est nécessaire de lui fixer des limites pour éviter qu’il ne devienne tyrannique et que son entêtement extrême ne prenne le dessus. Son maître devra impérativement s’imposer car le fox-terrier cherche en permanence à le tester malgré ses qualités.

Remarques et conseils

Grâce à sa robe à toiletter, le fox-terrier à poil dur connaît le plus de succès. En effet, une fois soignée longuement, elle présente un joli aspect sculpté. Les poils doivent de préférence être épilés car la tonte à tendance à ternie la couleur et à accentuer les frisottis.

Il est primordial de se renseigner sur le caractère du futur chien qui sera adopté. Son aspect physique ne devra pas être le seul critère à prendre en compte pour espérer une vie harmonieuse.

Livres complémentaires :

Découvrez d’autres races de chiens:

Race de chien : Fox-Terrier
3.86 (77.14%) 7 votes

Pin It on Pinterest