Race de chien : Golden retriever

Robuste (santé) 70%
Voyage 40%
Supporte solitude 80%
Apte à la garde 70%
Entretien 80%
Éducation 40%
Propreté 70%

Le Golden Retriever fait partie des chiens d’eau, leveurs et de rapports. Cela n’enlève rien à son caractère bon vivant, alliant la sociabilité et la défense. Excellent chien de compagnie, il saura vous rendre l’amour que vous lui portez.

Les caractéristiques du Golden retriever

Le Golden Retriever n’est pas « n’importe quoi » comme canin. Il a une allure ferme, maintenue, puissante et très symétrique, donnant l’impression d’avoir à faire un chien gentil, posé et réfléchi. Sa tête est bien proportionnée avec un crâne assez large. La taille de son museau est la même que celle de sa tête. Lorsque l’on regarde ses yeux, on a la sensation qu’ils ont été maquillés, les bords de ses paupières étant très foncés. Ses yeux sont tout autant marrons, mais grand ouverts.

Les oreilles se situent à la hauteur des yeux, elles ne sont ni grandes ni petites, mais de taille raisonnable. La queue, quoi qu’assez longue, ne prend pas de mauvaise position. Les membres sont bien dans l’alignement du corps, leur aplomb est parfait et leurs os sont costauds. La couleur de votre compagnon fidèle va de l’or au crème, en passant par toutes les nuances. Le pelage est très plat, il ondule naturellement et aurait tendance à former des « franges ». Le poids du Golden Retriever avoisine la trentaine de kilos.

Le mâle mesure environ de 56 à 61 cm, alors que la femelle « ne s’arrête » qu’à 56 cm, sans descendre au-dessous de 51 cm.

Origine

Golden retriever

Cette race est officielle depuis peu. Reconnue depuis 1931, son origine reste cependant assez floue. Elle n’est basée que sur quelques légendes, dont la plus célèbre raconterait qu’un couple de Golden Retriever aurait été acheté en 1858 par Lord Tweedmouth.

Après avoir vu évolué ce chien, il s’est pris d’affection pour lui et a souhaité l’éduquer. Dès lors que des naissances survenaient de son protégé, ce maître ne gardait que les chiots couleur « doré » (les « golden »). Une autre légende dit que le Golden Retriever vient tout droit du Bloodhund (Chien de Saint-Hubert) et du Spaniel (cette race n’existe plus de nos jours).

Pour finir, certains maîtres canins soutiennent que le Golden Retriever est un croisement entre le Flat-Coated Retriever et le Spaniel d’eau. Autant d’informations qui, au final, laisse cette race dans le flou.

Caractère de ce chien de race

C’est un chien fait pour tout le monde. Très doux avec les enfants, il l’est tout autant avec les personnes âgées. C’est un chien paisible qui aime être entouré et qui montre son affection à ceux qui sont près de lui. Pour se promener, le Golden Retriever est idéal. Il est résistant aux températures, robuste et aime « se balader ».

Si vous êtes chasseur, il saura vous montrer ses performances dans ce domaine. Bien sûr, il est important de passer du temps avec lui, car la compagnie de ses « éducateurs » est primordiale pour lui. Il aime se rendre utile et participe à toutes les activités que vous pouvez faire. Lui donner un rôle et le responsabiliser le rend heureux. Le Golden Retriever n’a pas un caractère fugueur. Bien au contraire, il vous suit partout !

Conditions de vie

Il peut vivre en intérieur, comme en extérieur. Il va sans dire qu’il doit avoir une préférence pour l’intérieur puisqu’il veut toujours avoir ses maîtres pas très loin de lui. Ne supportant pas beaucoup la solitude, les voyages sont essentiels pour son bien-être puisque, là aussi, il vous accompagne. Son alimentation se doit d’être adaptée à sa morphologie et doit être équilibrée.

Sa santé

Robuste, il peut aller partout. Il a toujours fait ses preuves, faisant de lui un chien combatif et résistant. Néanmoins, il faut veiller à toujours bien le sécher lorsqu’il sort de l’eau, son lieu favori. La base de sa queue doit être parfaitement sèche, sans quoi il pourrait développer la maladie de la « queue cassée ».

Cette pathologie, appelée aussi « broken tail » est une contraction des adducteurs qui fait très mal. Le chien voit sa queue dans une position qui ne devrait pas être, comme si elle était cassée. Il faut profiter de bons moments de complicité avec votre protégé qui vit environ une douzaine d’années.

ban

Son dressage

chien Labrador retriever« Gold » signifiant « or », on pourrait dire que « golden » veut dire « chien d’or ». Son caractère docile et son intelligent le mène à aimer le travail et à être obéissant. Les ordres sont très vite compris, son dressage se montre donc très facile et rapide. Il se souvient de ce qu’il a appris et le met très vite en application.

La méthode positive de dressage est recommandée. Vous pouvez même employer le jeu pour lui apprendre les choses, sachant qu’il est, au départ, un chien joueur !

Quelques conseils

Très beau chien et très agréable à vivre, il sait vous rendre l’amour que vous lui portez. Enfants, adultes ou personnes âgées, le Golden Retriever est un compagnon parfait pour vous.

Livres complémentaires :

Découvrez d’autres races de chiens:

Race de chien : Golden retriever
3.7 (74.5%) 40 votes

Pin It on Pinterest