Race de chien : Jack Russell terrier

Robuste (santé) 70%
Voyage 40%
Supporte solitude 80%
Apte à la garde 70%
Entretien 80%
Éducation 40%
Propreté 70%

Quel beau regard attendrissant qui est en train de vous admirer ! Quel beau pelage que vous pouvez caresser ! Qu’il est mignon ce petit chien aux poils blancs sur un œil et colorés sur l’autre ! Toutes ces remarques sont celles qui caractérisent le Jack Russel terrier qui va bientôt regagner votre logis ! En ce qui concerne sa vie de tous les jours, son caractère, sa santé et son dressage, vous en apprendrez davantage en lisant les lignes ci-dessous !

Les caractéristiques du Jack Russell terrier

Appartenant à la famille des terriers et au groupe des « terriers de petite taille », cette race présente de nombreuses qualités, comme sa robustesse, son activité toujours en éveil, son agilité et sa personnalité « dure comme fer ». Son physique est longiligne, son corps est plus long que ce qu’il est haut. On pourrait croire qu’il est élastique, tant il réussit de superbes prouesses. Ses yeux sont éclatants. De petite taille et en très foncés, ils sont « craquants » avec leur forme en amande.

Au travers de ce regard, nous dénotons une réelle vivacité. En le regardant, on pourrait croire que les paupières sont collées à ses globes oculaires. Ses oreilles sont toutes autant attachantes. De couleur rose, elles tombent, mais restent très mobiles dès qu’un bruit se fait entendre. La queue, elle, n’a pas de taille « imposée ». Elle peut être raccourcie, si ses maîtres le souhaitent. Néanmoins, afin de garder la particularité du Jack Russel terrier, l’extrémité de celle-ci doit être égale à la hauteur des oreilles.

Au repos, elle se pose délicatement le long de ses pattes, mais au travail, elle est toujours dressée. Le pelage de ce canin est si lisse et rêche qu’il le protège des intempéries. Le blanc est la couleur prédominante, mais cette race possède toujours des tâches fauves ou noires, voire châtaigne. La taille de celui-ci n’excède pas les 30 cm et n’est jamais inférieure à 25 cm, que ce soit pour le mâle que pour la femelle. Concernant son poids, il est très léger, oscillant entre 5 et 6 kg.

Origine

Jack Russell terrier

Le Jack Russel terrier n’est pas bien vieux puisque sa naissance aurait eu lieu au XIXe siècle. Le révérend John Russel a ressenti un élan d’affection pour ce chien qui est très vite devenu son compagnon fidèle.

Il a entraîné cette race à la course, permettant d’aller rechercher des renards ou autres gibiers qui se trouvaient sous la terre. Le Jack Russel est donc court sur pattes, faisant partie de la deuxième race que notre révérend a développé et fait perdurer dans le temps. Officiellement le Jack Russel terrier est reconnu depuis l’année 2001.

Caractère de ce chien de race

Ses qualités sont multiples. Hormis sa faculté de courir élégamment, avec agilité et rapidité, il est un chien très vif et actif. Toujours en éveil, il se montre intelligent et réfléchi, lorsqu’il entreprend quelque chose. Son hyperactivité fait qu’il a un besoin constant de mouvements. Il faut qu’il se dépense en permanence. Il n’a peur de rien, il est toujours sûr de lui.

En temps que chien de compagnie, il se montre amical et câlin. Son énergie débordante pourrait le rendre « dangereux ». Il ne se rend pas forcément compte de sa force. En contact avec les enfants, il pourrait les bousculer, car il est aussi très joueur. Autant il supporte sans problème la solitude, autant il aime voyager en votre compagnie. Les transports ne l’inquiètent pas. La fugue ne fait pas partie de ses traits de caractère. En revanche, il a des difficultés à s’adapter avec d’autres animaux qui devraient vivre avec lui.

Conditions de vie

Le Jack Russel terrier ne conviendrait pas aux personnes sédentaires ou personnes âgées. Pourquoi ? Parce qu’il lui est tout à fait possible de vivre en appartement mais, dans ce cas, il est impératif qu’il puisse sortir plusieurs fois par jour pour évacuer ce trop plein d’énergie. Posséder un jardin dans lequel il pourra se défouler au cours de la journée est l’idéal pour votre protégé.

Santé

Il arrive que certains éleveurs les croisent entre eux. De ce fait, la consanguinité ne sera pas profitable à votre futur Jack Russel terrier. Cela pourrait développer certaines maladies héréditaires. De plus, l’hyper-activité serait de mise et le comportement de votre animal à quatre pattes se montrerait parfois plus que difficile.

En dehors de cela, cette race est particulièrement robuste. Bien choisi, vous n’aurez que des moments de bonheur avec lui, au cours des quatorze années estimées de vie.

ban

Dressage

Jack RussellComme tout chien « agité », il est quelques fois difficile de le garder concentré sur les ordres et sur l’apprentissage. Le dressage doit se faire en douceur, pour lui apprendre à se focaliser sur ce que vous lui demandez. Intelligent, il n’aura pas de mal à comprendre, mais son énergie pourrait entraîner des difficultés de concentration.

Une récompense lui montrera que ce qu’il a fait est bien, lui permettant de toujours aller de l’avant et toujours vous satisfaire davantage.

Conseil

N’hésitez pas à l’adopter si vous souhaitez partager de longues journées avec lui. Pour les sportifs en particulier, le Jack Russel terrier est vraiment fait pour vous !

Livres complémentaires :

Découvrez d’autres races de chiens:

Race de chien : Jack Russell terrier
3.6 (71.11%) 18 votes

Pin It on Pinterest