Race de chien : Pékinois

Robuste (santé) 70%
Voyage 40%
Supporte solitude 80%
Apte à la garde 70%
Entretien 80%
Éducation 40%
Propreté 70%

Le pékinois est un tout petit chien plein de poils, connu comme étant un chien hargneux, comme tous ces petits canins. Mais l’est-il vraiment ? N’est-il pas une petite boule de poils toute mignonne qui aime se pavaner devant son maître ? Les informations ci-dessous répondront certainement à vos questions.

Les caractéristiques du Pékinois

Votre protégé est, vous avez pu le constater, très court sur pattes. Son cou est aussi de petite taille, alors que sa tête est très large et assez « ronde ». Ses aplombs sont excellents, même si les pattes divergent à partir du coude. Son museau est aussi bien fort, tout en étant plat.

Ses oreilles vous montrent l’amour qu’il porte à ses maîtres, au vu de leur forme en cœur. Elles retombent de chaque côté de sa tête. Du côté de sa figure, nous constatons qu’il a une jolie et longue franche, cachant ses grands yeux brillants et ronds. Son corps paraît tout petit. Dans son prolongement, se trouve sa queue bien dressée et recourbée sur le dos. Là aussi, les poils sont abondants et très longs. Ces derniers forment une belle crinière, un peu comme les lions.

Ses coloris sont variés, mais cette race ne peut pas être albinos ni couleur foie. Très épais, votre pékinois est protégé contre le froid. De taille moyenne d’environ 25 centimètres, le poids ce petit animal de compagnie varie entre 2.5 et 6 kg.

Origine

Pekinois

Elles ne sont pas toujours très claires si l’on en croit les on-dit. Cependant, une évidence est belle et bien là. Le pékinois est un animal très précieux, sacré et extrêmement cher. Dans le temps, dans les années 2000 avant Jésus-Christ, il était représenté sur des bronzes. La légende dit que la personne qui osait voler un pékinois était condamnée à mort. Il ne fallait ni les tuer ni les voler.

C’est en 1860 que les « rescapés » du carnage du Palais d’été ont été transférés en Angleterre. Depuis que l’un d’entre eux a été offert à la reine Victoria, cet animal à quatre pattes est protégé. Son succès n’a fait que croître pour devenir, de nos jours, un mignon petit chien de compagnie.

Caractère de ce chien de race

De tempérament vif avec un caractère assez froid envers les personnes qu’il ne connaît pas, le pékinois est un canin très proche de ses maîtres. Il aime le contact et se plaît à être câliné. Bien qu’adorable, il n’est pas copain avec les enfants. Peut-être se sent-il un peu « brutalisé » lorsqu’ils sont là ?

Peut-être que l’agitation alentour ne lui plaît pas ? Cette touffe de poil a un caractère loyal et se montre très obéissant. Pour les personnes âgées ou les personnes sédentaires, il n’y a rien de mieux que ce canin. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne demande pas d’activités physiques particulières. Néanmoins, lorsqu’il « pique une colère » contre d’autres congénères, il peut se montrer particulièrement méchant.

Conditions de vie

Aucune condition particulière n’est requise. Du moment qu’il sort de temps à autre, qu’il est nourri correctement et qu’il possède un panier pour s’y reposer, le pékinois se sent bien lui. Sa vie est essentiellement faite en maison ou en appartement, étant un chien qui supporte mal la chaleur.

Il a toujours besoin d’ombre et de fraîcheur. Son fort caractère fait que si vous gagnez son amour, vous obtiendrez énormément de choses de lui. Il aime se prélasser sur les canapés ou toutes surfaces moelleuses. Il aime le confort, la tendresse de ses maîtres, l’attention qu’on peut lui porter.

Sa santé

Il faut faire attention à sa nourriture. Il ne faut absolument qu’il grossisse trop, cela pouvant entraîner de graves problèmes de santé. Ses yeux, assez délicats, doivent être nettoyés tous les jours. Une poussière pourrait engendrer des écoulements plus ou moins purulents.

Côté dentition, elle est assez fragile. Pour éviter une perte de dents précoce, leur lavage quotidien est vivement recommandé. Le toilettage de votre protégé est long, mais il est indispensable de le faire. Pour la mise bas des femelles, la césarienne est courante. Cela lutte contre les déchirements inutiles. La durée de vie du pékinois est évaluée à 13 ans environ.

ban

Son dressage

PékinoisIl doit être ferme. Du fait de son caractère, le pékinois essaiera d’esquiver vos consignes ou de vous désobéir. En ne lâchant rien et en lui montrant que c’est vous le maître, il finira par s’habituer aux ordres et surtout à y obéir. Les mots simples sont de mise, les récompenses lui font plaisir.

Attention cependant à ne pas trop lui donner, cela n’aurait plus de valeur à ses yeux. De plus, pour obtenir un comportement correct de la part de votre animal, il vous faudra systématiquement lui donner une friandise. Ceci n’est autre que du « marchandage » et non du dressage.

Porter de l’attention à votre pékinois, lui donner de l’amour et une éducation positive sont les maîtres mots d’une relation stable et sereine entre lui et vous !

Livres complémentaires :

Découvrez d’autres races de chiens:

Race de chien : Pékinois
3.8 (76.36%) 11 votes

Pin It on Pinterest