Race de chien : Setter Gordon

Robuste (santé) 70%
Voyage 40%
Supporte solitude 80%
Apte à la garde 70%
Entretien 80%
Éducation 40%
Propreté 70%

Le setter Gordon est un chien de chasse d’arrêt de souche écossaise, reconnaissable à sa robe noire et feu. Il est idéal pour chasser le gibier à plumes. Il est capable de trouver le petit gibier quel qu’il soit et indique où il se cache. Il rapporte également l’animal abattu par le chasseur sur tous les terrains.

L’eau, les marécages, les terrains accidentés ne font pas peur à ce chien résistant. Il s’agit d’un chien qui a de la classe qui rappelle le hunter, soit le cheval de chasse, par sa construction robuste. De ce fait, il est capable de porter une lourde charge. Le setter Gordon est un très bon chien de compagnie. Sa fidélité, sa joie de vivre et son calme attirent les personnes qui auront envie de lui donner plein d’amour.

Les caractéristiques du Setter Gordon

Le setter Gordon possède une construction plus massive que le setter anglais. Très carré, son corps est robuste et fort. Son ossature est vigoureuse car le setter Gordon a été travaillé pour le galop. Les longs membres musclés sont parfaitement d’aplomb. Sa tête volumineuse est assez lourde mais pas large, constituée d’un museau carré et un stop marqué. Ses grands yeux foncés et brillants démontrent son infinie douceur. Il a des oreilles triangulaires de taille moyenne tombantes et attachées bas.

La queue est insérée haut et elle se porte horizontalement ou sous de la ligne du dos. Ses poils soyeux mesurent 5 à 6 cm et sont légèrement ondulés, constitués de belles franges peu épaisses. La robe porte du noir anthracite; Des marques feu à châtain vif décorent les sourcils et se retrouvent sur les côtés du museau, sur la gorge, sur le poitrail et les membres. Le mâle mesure de 58 à 67 cm au garrot et pèse environ 32 kilos. La femelle mesure de 56 à 62 cm et pèse 26 kilos maximum. Il affiche un prix situé aux alentours de 800 euros.

Origine

Setter Gordon

Le setter Gordon est une race de chien originaire du Royaume-Uni. Il serait apparu au milieu du 19e siècle grâce au croisement du setter anglais et du colley. Il comporte des origines écossaises puisqu’il tire son nom du quatrième duc Alexander de Gordon ainsi que de son domaine ancestrale, Gordon Castle, située en Ecosse.

Le duc était passionné par les chiens de travail, surtout pour les beaux setters noir et feu. Il prenait soin de sélectionner dans ses propres chenils d’Aberdeen une lignée essentiellement de chiens locaux. Déjà au 17e siècle, des écrits évoquaient des grands chiens noirs et roux. Les lignées ont été conçues pour obtenir un chien d’arrêt endurant et habile à trouver le gibier. Il fallait qu’il ait un arrêt ferme adapté aux terrains hostiles d’Ecosse. Ce chien est arrivé en France vers 1840. A ce moment, il était appelé setter black and tan pour son pelage noir et feu. En 1924, le Kennel Club Anglais décide de l’appeler setter Gordon en honneur de son père fondateur.

Caractère de ce chien de race

Le setter Gordon est plus calme que le setter anglais mais reste tout de même un chien actif. Avec sa carrure imposante, il est moins rapide au travail, ce qui fait qu’il est moins répandu à la chasse que les autres setters. Ce gentleman écossais est très intelligent et plein de dignité. Il est un chien de compagnie extrêmement doux. Sociable, naturellement gentil et hardi, toujours en alerte, son caractère est propre au setter Gordon. Il demande en permanence beaucoup d’attention de la part de son maître.

Extrêmement fidèle et affectueux, il se développera de manière optimale s’il reçoit de l’amour de sa famille. Son odorat particulièrement développé allié à son côté méfiant envers les étrangers lui confère le rôle de chien de garde. Il a un sens protecteur inné envers sa famille et son territoire. Cependant, il s’adapte vite au comportement de son maître vis-à-vis des invités et des étrangers.

Santé

Le setter Gordon ne rencontre pas de problème particulier grâce à sa très grande robustesse.

En revanche, la race est sujette à la dysplasie de la hanche et du coude. Il arrive qu’il se fasse une torsion de l’estomac et fasse de l’épilepsie. Il vit généralement jusqu’à 12 ans, mais peut vivre jusqu’à 14 ans s’il reçoit une alimentation de qualité, des soins et énormément d’attention.

ban

Conditions de vie

Le setter Gordon s’adapte facilement à toutes les situations. Il peut très bien vivre dehors comme dedans mais cet athlète réclame de l’exercice physique régulier à la campagne pour pouvoir se défouler. De plus, il ne s’adapte pas à la vie en chenil.

Il a besoin d’être auprès de son maître pour s’épanouir, surtout s’il est sportif et qu’il lui consacre du temps pour les promenades dynamiques. Toutes les situations familiales lui conviennent, même avec des enfants en bas âge ou des personnes âgées.

Éducation

Setter GordonCalme, docile, affectueux, le setter Gordon est aussi un peu têtu. L’éducation doit être ferme mais menée avec douceur et patience. Il est facile à élever avec beaucoup d’amour. Dans ces conditions, vous obtiendrez une relation privilégiée et remplie de complicité avec cette race. Sa très grande fidélité et intelligence font que le setter Gordon connaît du succès en obéissance et en travail sur le terrain.

Remarques et conseils

  • Son maître doit consacrer du temps pour faire défouler son setter Gordon.
  • Il doit également se montrer dévouer pour lui accorder du temps à un brossage régulier. Après une sortie, le brossage est conseillé pour éviter la formation de nœuds. En le brossant deux fois par semaine, l’entretien du poil est facile et la beauté de son pelage sera maintenue sans difficulté.
  • Il aboie rarement, excepté lorsqu’il revêt son rôle de gardien. S’il aboie souvent, cela peut être le signe qu’il s’ennuie et qu’il manque d’attention.
  • Le setter Gordon doit disposer d’un hébergement chaleureux, il ne doit pas rester trop souvent seul. Il doit avoir une alimentation adaptée et des entraînements réguliers pour lui assurer une longue vie pleine de bonheur. Ainsi, un jardin clôturé et un panier dans la maison sont essentiels, sans oublier une présence humaine constante. Si vous ne disposez pas de jardin, une promenade énergique quotidienne est primordiale.

Livres complémentaires :

Découvrez d’autres races de chiens:

Race de chien : Setter Gordon
3.85 (77%) 20 votes

Pin It on Pinterest