Race de chien : Spitz nain

Le Spitz nain n’est rien d’autre qu’une boule de poils que l’on surnomme « boule d’amour ». Sa frimousse est trop belle, trop craquante. Son minois nous donne envie de le tenir dans nos bras en continu, de ne jamais s’en séparer, de l’emporter partout avec nous, même dans les valises, tant il prend peu de places.

Est-ce possible ? Quel est son caractère ? Quelles sont ses conditions de vie ? Que dire au niveau de sa santé ? Autant de réponses qui vous sont apportées dans l’article ci-après.

Les caractéristiques du Spitz nain

Appelé aussi « Loulou de Poméranie », ce nom tend à disparaître. Il ne s’agit que du nom car le spitz nain reste bien ancré dans la catégorie des canins. Il est vraiment tout petit, sa taille allant de 18 à 23 centimètres. N’est-ce pas merveilleux de pouvoir tenir son protégé au creux de ses bras.

Côté poids, il ne vous gênera pas, ne dépassant pas les deux kilos. Ses oreilles sont coupées en pointe, elles sont minuscules. Sous sa remarquable fourrure, se cache une stature bien carrée, faisant ressortir ses atouts musculaires. Sa tête est plus large vers l’arrière. Elle s’amincit vers son museau pointu. La forme de celle-ci rappelle étrangement la tête du renard ou du loup. Couvert de poils, il a tout pour plaire.

Sa fourrure est éclatante, la crinière abondante présente sur ses épaules et son cou est agréable au toucher, douce et soyeuse. Sa queue, tout autant touffue, se rabat vers l’avant tout en s’enroulant sur son dos. Son pelage est orange plutôt foncé, noir.

Robuste (santé) 70%
Voyage 40%
Supporte solitude 80%
Apte à la garde 70%
Entretien 80%
Éducation 40%
Propreté 70%

Origine de cette race de chien

spitz nain 4Selon les études, il en ressort que le spitz nain aurait des origines allemandes qui dateraient de l’Age de la pierre. Certaines traces de cette race auraient été retrouvées à l’Antiquité ou au Moyen-Age, mais celle-ci n’aurait été effective et reconnue que la deuxième moitié du XIXe siècle.

En tout état de cause, le spitz nain est très proche du spitz loup. Wolgang Amadeus Mozart, Emile Zola ou Marie-Antoinette d’Autriche en auraient fait leur animal de compagnie le plus précieux. Il ne deviendra populaire qu’au début du XXe siècle, sous le nom de « Loulou de Poméranie » ou « chien de concierge ». Il servait, à ce moment-là, d’avertisseur de présence de nouveaux venus aux concierges des immeubles. Depuis, cette boule de poils est l’un des animaux de compagnie les plus aimés pour son caractère et son physique !

Caractère

Alors que sa toute petite taille et ses nombreux poils laissent penser qu’il pourrait ne pas être endurant, il en est tout le contraire. Il aime jouer et se montre très sportif. Ses prouesses en matière de courses sont reconnues. Il est aussi apprécié pour ses compétences à poser. Il est très sociable, aime s’amuser avec les enfants et est très attaché à ses maîtres.

A contrario, dès qu’un étranger s’approche de lui, il « part dans l’autre sens ». Autrefois, il était là pour monter la garde, supportant très bien la solitude. De ce fait, il est toujours autant bavard et aboie beaucoup, notamment lorsque quelqu’un arrive, qu’une situation paraît anormale ou qu’un danger est imminent. Vif, impulsif et curieux, il met de la joie et de la bonne humeur dans votre foyer. Un peu trop peut-être car, à partir du moment où il est réveillé, il est difficile de le maintenir au calme.

Santé

Petit chien mais costaud, il faut tout de même surveiller son alimentation. Pour un chiot, 70 grammes de viande crue est suffisante, de même que 100-150 grammes pour un adulte, le tout accompagné d’un peu de légumes.

Sa santé n’est pas fragile, il ne se plaint pas lors de températures fraîches ou chaudes. Il tombe rarement malade, mais sa petite taille fait qu’il pourrait présenter quelques troubles osseux au niveau de ses rotules. Il ne faut donc pas oublier sa visite annuelle chez le vétérinaire pour contrôler tout cela ! Pour éviter les frais vétérinaires, nous vous conseillons de découvrir la mutuelle pour chien.

Conditions de vie

Il vit très bien en appartement. Néanmoins, un peu de liberté ne lui fait pas de mal, tant son dynamisme le rend remuant. Un jardin est donc un lieu où il s’en donnera à cœur joie. Il saura toujours revenir vers son maître pour se blottir dans ses bras. Aucune consigne particulière n’est imposée quant à la vie du spitz nain, il s’adapte à tout.

Dressage

spitz nain 5Entrepris tout petit, vous lui apprendrez à ne pas aboyer pour un oui ou pour un non. Intelligent, il est réceptif à l’éducation qui lui ait donné. Calme et équilibrée, il apprend bien les règles imposées, y compris celles de la propreté. La méthode positive est une alternative qui lui permet de comprendre que l’on peut apprendre en jouant. Attention cependant à ce que le jeu ne prenne pas le dessus sur les bases d’un bon dressage.

Conseils

Même si l’endroit fétiche dans lequel il aime se trouver est les bras de son maître, ne passez pas votre temps à céder à ses envies et instincts. Vous risqueriez de ne plus pouvoir vous en séparer. Il est donc recommandé de passer de bons et longs moments avec lui, sans pour autant gâtifier dessus !

Besoin de conseils santé? Découvrez la partie Santé du chien de notre site.

Découvrez la partie DRESSAGE de notre site pour apprendre à éduquer votre chien.

Découvrez d’autres races de chiens:

Race de chien : Spitz nain
4.26 (85.28%) 72 votes