Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de -30% sur votre première commande chez Dog Chef ! En savoir plus
apprendre à son chien à ne pas aboyer pour rien

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) : Cliquez-ici pour télécharger le livre Merci de votre visite et bonne lecture !

Comment apprendre à son chien à ne pas aboyer pour rien ?

Apprendre à son chien à ne plus aboyer semble un « travail de titan ». Il faut le dire, les hommes aiment parler et les chiens aiment aboyer. Rien de plus naturel jusque-là, mais lorsqu’ils aboient pour tout et pour rien, le plaisir du maître n’y est plus. Bien au contraire, cela devient même très irritable. Alors que faire pour en venir à bout de ces excès d’aboiements ?

Ce qu’il faut savoir sur l’aboiement

Lorsque votre chien commence à aboyer, dès son plus jeune âge, tout semble amusant, puisqu’il s’agit de la prise de parole. Par contre, attention qu’il n’en prenne pas l’habitude, vos voisins risquant de prendre bien mal ce bruit qui perturbe leur quotidien. Il a le droit de parler, oui, mais pas d’embêter tout le monde. Certaines situations font qu’il est important que le chien aboie, mais il y a des fois où on préfèrerait s’entendre parler. Une fois que la cause de l’aboiement excessif est trouvée, il faut alors agir pour stopper ce désagrément. A force de « combat », votre animal de compagnie saura faire la part des choses et vous donnera entière satisfaction. Vous pouvez aussi lui apprendre l’ordre aboie.

Pourquoi aboient-ils?

Ils veulent sans doute vous dire quelque chose. Ils insistent puisqu’ils ne peuvent pas employer le langage humain. Ils ont soif, faim, ils veulent un câlin, jouer ou aller faire leurs besoins ? Il est indispensable qu’ils expriment leur souhait d’une manière ou d’une autre. L’aboiement, chez le chien, est aussi une manière de se protéger et marque son territoire. Bien sur, la raison que nous connaissons tous, est la prévention contre un danger proche. Dans des moments de solitude, de stress ou d’excitation, votre boule de poils peut se mettre à aboyer. Autant de raisons qui font que votre chien pourrait aboyer, mais de là à le faire intempestivement, non !

Quel est le secret ?

Face à un chien qui aboie sans modération, il faut savoir garder son calme. Crier pourrait effrayer votre chien, il n’aura plus confiance en vous. S’il s’agit de moments d’ennui, il faut trouver une solution pour stimuler son physique et son mental, de manière continue.

Lorsque vous rentrez chez vous, il faudra ignorer votre animal si vous savez qu’il a aboyé toute la journée. Lui « faire la fête » le conforte dans son aboiement. Par contre, si vous apprenez qu’il a été mignon durant ces longues heures d’absence, la récompense l’encouragera à continuer dans sa sagesse.


Apprendre à votre chien à ne pas aboyer pour rien ne se fait pas en un jour, tant les situations sont toutes différentes de l’une à l’autre. Alors, armez-vous de patience et de calme, vous aurez du résultat assez vite !

Crédit/Photo : Ben Kerckx de Pixabay 

Il vaut mieux prévenir que guérir

Êtes vous suffisamment protégé contre les aléas de la vie ? Pour faire face de la meilleure façon possible à des frais de santé imprévisible, la meilleure solution, c’est l’assurance santé pour chien.

Voici un comparateur d’assurance totalement gratuit qui vous proposera la meilleure offre pour vous et votre chien. Il y a des assurances qui commence à 0,56€/jour.

4.2/5 - (5 votes)
Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Commentaires (1)

  1. bonjour , je viens vous demander un conseil car depuis 7 mois nous avons adopter un chien agé de 3 ans très gentil affectueux mais défaut ses lorsqu’il sort dehors il aboye alors qu’il n’y a pas raison . du cou il ne peut rester dehors aussi longtemps que je voudrais et je pense que les anciens propriétaire on du le laisser au refuge pour se probléme se n’ais qu’une supposition biensur . J’espere que vous pourrais m’aider merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !