Attention aux chenilles processionnaires

Nous savons tous que les poils urticants des chenilles processionnaires peuvent engendrer de graves conséquences sur les humains. Or, il en est de même sur les chiens qui ne sont pas à l’abri d’une « attaque » de ces « désagréables bestioles ». Mais que faire si votre chien est en contact avec ces chenilles?

Les chenilles processionnaires, qu’est-ce c’est?

Appelées aussi « processionnaire du pin », ces chenilles viennent des Notodontidae, qui deviennent papillon à l’âge adulte. Aucun danger donc pour votre chien, allez-vous penser? Détrompez-vous. Avant d’être adulte, ces chenilles sont « larve ». C’est à ce moment-là qu’elles sont les plus dangereuses, du fait de leurs poils quasi invisibles. Utilisés comme moyen de défense, votre petit animal ne les voit pas. Il essaie tout de même de s’en faire un festin, tant elles peuvent sembler appétissantes. En plus, elles peuvent aussi être un jeu pour lui, puisqu’elles sont rangées en file indienne lors de leurs déplacements. Tout est fait pour attirer ce petit chien innocent. C’est ainsi qu’il peut en avoir plusieurs en même temps dans sa gueule.

Le contact avec le chien

chenilles processionnaires

Il n’est pas rare de voir, surtout dans le sud de la France, des nids blanc opaque, juchés dans les arbres. Cela dit, ces nids sont aussi présents dans d’autres régions, ce qui signifie qu’il faut faire attention à ce que votre chien ne s’en approche pas. En effet, en jouant, en courant ou en sautant, votre chien peut entrer en contact avec des chenilles. En plus d’être inhalés, ces poils urticants peuvent prendre place dans les poils de votre animal à quatre pattes. Vous ne les verrez pas, mais au bout de quelques temps, votre chien ressentira une certaine gêne qui entraînera de nombreuses démangeaisons. Ces poils sont tellement volatiles qu’ils sont vraiment à la portée de tout un chacun, même des chiens ou autres animaux.

La lutte contre ces insectes

L’échenillage est préconisé dans les parcs ou jardins publics. De ce fait, les pontes, les nids ou toiles que dame chenille a pu construire sont inéluctablement éliminés. Vous ne pouvez pas procéder à cette opération si vous n’êtes pas protégé efficacement. Le moindre poil vous provoquera des démangeaisons incontrôlables. Inutile de vous dire qu’il en est de même pour votre chien. Certains produits nocifs pour les nids ne le sont pas pour votre vous et votre chien. C’est une solution efficace pour lutter contre ses envahissantes dames. Vous pouvez aussi brûler les nids au chalumeau. Cette technique est très bien aussi.

Quoi qu’il en soit, il faut absolument éviter le contact entre votre chien et ces chenilles processionnaires. Si cela devait arriver, il est urgent de l’emmener chez le vétérinaire qui lui administrera un traitement sans faille!

Livres complémentaires :

Attention aux chenilles processionnaires
5 (100%) 1 vote

Pin It on Pinterest