Incontinence du chien, comment la soigner?

Voir son chien uriner sans même s’en apercevoir est un phénomène désagréable, tant pour lui que pour l’hygiène de la maison. Afin de venir à bout de cet inconvénient, il est indispensable d’en connaître les raisons, les causes et de trouver un traitement adéquate pour dire stop à l’incontinence de votre chien.

Comprendre le phénomène de l’incontinence urinaire

L’urine est produite par les reins. Elle s’en va dans la vessie par l’organe appelé « l’uretère » qui permet aussi son évacuation hors de l’organisme. Avant cela, il faut savoir que l’urine est stockée dans la vessie. Sa sortie est contrôlée par le sphincter. Il faut attendre que la vessie soit complètement remplie pour procéder à son évacuation. A cet instant présent, certains nerfs, contrôlés de manière volontaire, font faire leur travail et vont effectuer cette vidange. On parle donc d’incontinence du chien, lorsque ces nerfs ne fonctionnent plus correctement. Les gouttes d’urine s’échappent à tout moment de la journée. Alors qu’il ne faut pas confondre incontinence et pathologies, l’incontinence est décelable aussi par les flaques laissées à l’endroit où le chien est couché.

Quelles sont les causes de l’incontinence du chien

incontinence de son chien

Celle-ci peut avoir plusieurs origines qu’il faut connaître pour éviter que cela ne prenne trop d’ampleur et que votre chien en souffre. Si cela est neurologique, le trop-plein contenu dans la vessie s’écoule inconsciemment. En revanche, si cela vient du sphincter qui ne fonctionne plus correctement ou plus du tout, alors l’urine ne reste pas la vessie. Dans ce cas, elle s’évacue continuellement, d’où les flaques au lieu et place où votre protégé est couché. Par contre, il faut savoir que même si nous pensons que l’incontinence ne peut toucher que les vieux chiens, il n’en est pas ainsi. Les chiennes récemment stérilisée peuvent être concernées, du fait d’une éventuelle insuffisance hormonale. Du côté des jeunes qui rencontreraient cette pathologie, il faut regarder du côté d’une malformation, faisant que les uretères arrivent dans l’urètre.

Les traitements envisageables

Plusieurs solutions sont possibles, encore faut-il que l’origine de cette incontinence soit connue. Lorsqu’il s’agit de dysfonctionnements nerveux, il est essentiel de se tourner vers les médicaments qui redonneraient du tonus au sphincter de l’urètre, lui permettant de retrouver sa fonction originale. Ces derniers lui permettent de se contracter davantage, retenant les urines. En ce qui concerne l’insuffisance hormonale qui touche la chienne stérilisée, rien de plus facile que de lui administrer une hormone de substitution et tout rentre dans l’ordre.

Alors que nous savons pertinemment qu’à tout problème existe une solution, pour votre petite boule de poils adorée, certains traitements simples sont appropriés. Inutile de s’inquiéter et de tout de suite penser à l’intervention chirurgicale qui vous attriste. Non, votre chien vit avec vous, votre amour, vos soins et votre complicité!

Livres complémentaires :

Incontinence du chien, comment la soigner?
5 (100%) 2 votes

Pin It on Pinterest