Eliminer la mauvaise haleine de son chien

Un jour ou l’autre, tous les maîtres canins sont confrontés à la mauvaise haleine de leur chien, ce qui n’est pas forcément agréable, ni pour l’un ni pour l’autre. Certains font faire en sorte de venir à bout de ce désagrément, d’autres en arrivent à rejeter leur chien, alors qu’il l’aimait tant. Que faire pour ne pas dégrader une telle situation?

Prévenir plutôt que guérir

Ce que nous ignorons souvent est que le fait de manger des croquettes plutôt que des boîtes élimine la plaque dentaire incrustée dans les dents du chien, alors que l’humidité continue dans les aliments en boîtes la provoque. Les mauvaises odeurs s’installent très vite et pour les ôter, cela reste difficile. En optant pour des grosses croquettes, vous obligez votre protégé à mastiquer davantage et donc éliminer la plaque dentaire, naturellement, au fil du temps. Il existe des brosses à dents à mâcher. Présentées sous forme de biscuits ou lamelles, vous n’en donnez qu’une fois par jour à votre chien. Il est impératif que ces derniers soient sans sucre, sans quoi ils s’avèreraient inefficace pour lutter contre la plaque dentaire. Ils pourraient même provoquer un surpoids de votre animal préféré.

Autres moyens pour lutter contre la mauvaise haleine

mauvaise haleine de son chien

Le brossage du chien est une opération délicate pour le maître et le chien. Si celui-ci n’a pas été habitué depuis tout petit, cela risque d’être difficile. Néanmoins, avec de la patience et de la persévérance, vous arriverez à lui brosser trois fois par jour. Pour ce faire, vous utiliserez une cuillère à café que vous frotterez à partir de la gencive, sans la toucher, jusqu’en bas de la dent. Oui, comme pour nous, humains, rien de tel que le brossage des dents de votre chien pour éliminer cette mauvaise haleine due au dépôt de tartre.

Les techniques naturelles

Le détartrage effectué par un dentiste est bien souvent trop cher. Avant d’y venir, vous pouvez utiliser l’ortie fraîche que vous intègrerez à la nourriture de votre chien. Il faut cependant bien la hacher. Cependant, vous devez garder à l’esprit que cette astuce améliore l’haleine de votre chien, mais ne la fait pas disparaître totalement. L’origine de celle-ci est donc omniprésente, il faudra peut-être employer des moyens médicaux, comme le détartrage aux ultrasons. Donner des anti-tartres à son chien régulièrement ne guérit pas celui-ci, mais le prévient. Alors pourquoi s’en priver?

Si la mauvaise haleine de votre boule de poils persiste, il faudra tout de même consulter un vétérinaire car, dans les cas extrêmes, cette dernière peut être liée à une pathologie, comme la rhinite, la constipation, la sinusite ou autres maladies plus graves.

Livres complémentaires :

Eliminer la mauvaise haleine de son chien
5 (100%) 1 vote

Pin It on Pinterest