Evitez à tout prix la déshydratation de votre chien

Les humains savent réclamer à boire lorsqu’ils ont soif. Les chiens, eux, ne parlent pas. Il vous faut donc veiller à ce que votre animal boive suffisamment dans la journée, notamment en période de grosses chaleurs. Cela dit, le reste de l’année, il ne faut pas non plus oublier de le donner de l’eau au cours de la journée.

Les conséquences de la déshydratation du chien

Cette dernière peut être très grave. Il faut donc lui laisser un bol ou une gamelle d’eau toujours rempli(e). La contenance dépend de la corpulence de votre chien, bien sûr! De ce fait, votre chien viendra boire quand il veut, à son rythme, selon la quantité que son corps réclame. Il faut veiller à ce qu’il boive assez, mais une chose est certaine, c’est qu’il gère sa soif comme il l’entend. Vous n’avez pas vous en soucier.

Comment éviter qu’il ne se déshydrate?

déshydratation de votre chien

Bien évidemment, au plus votre animal de compagnie est gros, au plus il aura besoin de boire. Pour vous donner une idée, il est bon de savoir qu’un chien boit entre 50 et 70 millilitres d’eau par kilo corporel. Pour ce faire, en plus de veiller à ce que son contenant soit toujours rempli, il faut aussi lui changer l’eau toutes les douze heures environ. Votre boule de poils ne boira pas une eau sale. Il faut donc lui donner la possibilité de se rassasier en liquide de manière efficace. Si vous remarquez que le niveau de l’eau ne diminue pas beaucoup, essayez d’aromatiser sa boisson avec du jus de viande. Cela le tentera davantage, il y plongera « son petit nez » plus souvent.

Votre chien boit-il assez?

Rien de plus facile. Il faut commencer par regarder ses lèvres et/ou ses gencives. Si vous constatez qu’elles sont sèches, c’est qu’il est déjà bien déshydraté. Sachant qu’il ne peut pas vous réclamer à boire, vous pouvez donc déposer plusieurs gamelles, particulièrement dans les endroits qu’ils fréquentent le plus, comme à côté de son panier, dans l’entrée de votre maison (il boira en rentrant de promenade), proche de l’endroit où il mange, ainsi que dans le salon. Cela lui permet ainsi de boire dès qu’il en ressent le besoin, sans avoir à retourner dans la cuisine.

Rendre heureux sa boule de poils passe par l’amour que vous donnez, mais aussi par les bons soins. L’eau en fait partie pour ne pas le faire souffrir de déshydratation. Prenez donc toutes les précautions possibles pour éviter ce genre de désagréments, en prenant en compte votre lieu de résidence, et l’activité physique que pratique quotidiennement votre animal préféré!

Livres complémentaires :

Evitez à tout prix la déshydratation de votre chien
4.5 (90%) 2 votes

Pin It on Pinterest