Hypoglycémie du chien

On parle d’hypoglycémie lorsque le taux de glycémie atteint 70 milligrammes par décilitre de sang. Cela revient à dire que votre animal ne possède plus assez de sucre pour garder l’énergie dont il a besoin au cours de la journée. Il faut donc vite le rétablir, sans quoi il risquerait de tomber bien malade.

Quelles sont les causes de l’hypoglycémie ?

Pourquoi votre petit animal préféré se trouverait-il en hypoglycémie ? Est-ce qu’il mange moins que d’habitude ? Son alimentation est peut-être dépourvue de protéines ? Peut-être qu’il ne mange pas assez par rapport à l’activité physique qu’il pratique ? Autant de questions auxquelles il faut pouvoir répondre, afin de déterminer si son hypoglycémie est temporaire ou non. Les chiens diabétiques, s’ils ne sont pas soignés correctement avec de l’insuline, peuvent rapidement tomber en hypoglycémie. Certaines pathologies, comme le stockage de l’amidon dans le foie, les graves infections ou les maladies du foie entraînent ce type d’inconvénient.

Comment le savoir ?

Hypoglycémie du chien

La perte de l’appétit, chez le chien, est l’un des premiers symptômes avec la léthargie. Le chien manque de « peps », il a tendance à être passif. Le rythme cardiaque et la respiration sont ralentis. On constate aussi un certain déséquilibre dans la coordination de ses mouvements, une fatigue générale, ses pupilles se montrent parfois dilatées. Dans ce cas, il faut consulter un vétérinaire qui vous indiquera précisément les doses de glucose à lui donner. Ne le laissez pas souffrir de la sorte, il risque le coma.

Peut-on soigner l’hypoglycémie ?

L’hypoglycémie n’est pas une maladie incurable. Si vous remarquez l’un ou plusieurs des symptômes cités ci-dessus, il est urgent de redonner du sucre à votre chien. Il existe plusieurs solutions, que votre chien soit conscient ou non. Dans le cas de l’inconscience, vous utiliserez une seringue sans aiguille. Vous la remplissez d’eau de sucre et lui mettez directement dans la gueule. Vous frottez du sucre contre ces gencives ou sous sa langue, de manière à ce qu’il fonde et que votre animal puisse l’avaler. N’oubliez pas de le garder couvert car, dans le cas d’une crise d’hypoglycémie, votre chien aura froid. Manquant de nourriture, il faudra aussi lui donner à manger au minimum quatre fois par jour.

Se tenir informé des symptômes annonciateurs de l’hypoglycémie reste un acte important pour maintenir votre animal fétiche en bonne santé. L’observer dans ses faits et gestes vous alertera dès le moindre signe. Si cela devenait trop lourd à gérer pour vous, il vous faudra confier votre animal à un professionnel. Dans le cas contraire, rien de tel que votre amour et vos soins de maîtres aimants pour que votre chien retrouve sa vivacité d’autrefois !

Livres complémentaires :

Hypoglycémie du chien
3.88 (77.5%) 8 votes

Pin It on Pinterest