Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de -30% sur votre première commande chez Dog Chef ! En savoir plus

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) : Cliquez-ici pour télécharger le livre Merci de votre visite et bonne lecture !

La kinésithérapie pour chien : indications et principes

Kinésithérapie pour chien : Les chiens, souffrant de douleurs articulaires ou musculaires entraînant des troubles de la motricité, bénéficient de soins par la kinésithérapie. En fonction de la gravité de la situation, cette « kiné » peut être passive (le kinésithérapeute fait faire les mouvements au chien) ou active (l’animal fait lui-même les mouvements demandés). Mais qu’en est-il exactement ? Pourquoi et quand avoir recours à cette technique ?

La kinésithérapie pour chien

Afin de venir à bout des soucis de motricité dus à une déficience articulaire ou musculaire, la kinésithérapie est basée sur des exercices physiques et/ou mouvements de votre animal. La rééducation du chien lui permet de retrouver toutes ces fonctions, qu’il s’agisse de contractures, de douleurs rhumatismales, d’œdèmes. Cette solution agit aussi après une opération ou un « mauvais » coup. La boiterie sera ainsi évitée.

Autres utilisations de la kinésithérapie

La kinésithérapie est aussi utilisée par les organismes de sports canins. Lorsqu’un chien travaille beaucoup, qu’il s’entraîne intensivement pour un concours, qu’il part souvent chasser, l’intervention d’un kinésithérapeute canin est utile. Par ailleurs, la kinésithérapie est un excellent procédé de relaxation.

Quelques séances sur un chien stressé ne lui feront que du bien. Ses tendons, ses nerfs et ses muscles seront détendus par massage, il se sentira beaucoup mieux. Pour cela, les sessions doivent être assez régulières. Une tous les trois quatre mois n’a aucun effet bénéfique. En revanche, deux à trois fois par semaine lui rendra son énergie d’autrefois.

Les moyens employés d’une bonne kinésithérapie

En vue d’une amélioration de l’état général de votre animal, des massages et/ou des manipulations de membres par exercices précis sont octroyés. Votre canin ressentira les effets apaisants d’une relaxation morale et physique. Certains produits, comme des crèmes, peuvent lui être appliqués sur les zones douloureuses. Les huiles essentielles, contrairement aux hommes, ne doivent, en aucun cas, lui être données.


Cela risquerait de procurer les effets inverses au résultat escompté. Le calme et le repos sont conseillés, tout comme une alimentation équilibrée. Le tout conjugué et vous verrez les yeux brillants d’un animal de compagnie heureux. Si vous sentez que celui-ci ne va pas bien, essayez les séances de kinésithérapie. Elles ne lui apporteront que du bon. Il ne faut pas attendre que le mal soit fait pour l’aider.

Aider son petit chien à se sentir bien, c’est lui montrer au combien vous l’aimez. Rien ne lui est plus important que l’amour de son maître. Etre choyé et dorloté sont des sentiments que votre chien affectionne. Ces attentions commencent par la relaxation pratiquée par un kinésithérapeute canin. Il ne faut pas faire appel à ce professionnel uniquement en cas de blessures !

A lire aussi : Fracture de l’os chez le chien : quelques gestes simples à connaître

Crédit/Photo : Lilli  stock.adobe.com

Il vaut mieux prévenir que guérir

Êtes vous suffisamment protégé contre les aléas de la vie ? Pour faire face de la meilleure façon possible à des frais de santé imprévisible, la meilleure solution, c’est l’assurance santé pour chien.

Voici un comparateur d’assurance totalement gratuit qui vous proposera la meilleure offre pour vous et votre chien. Il y a des assurances qui commence à 0,56€/jour.

4.4/5 - (7 votes)
Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !