Asthme du chien, à traiter impérativement

L’asthme est une maladie qui peut atteindre les humains, comme les animaux. Le chien peut en souffrir. Des difficultés respiratoires s’installent, devenant très handicapantes dans sa vie de tous les jours. Mais que faut-il savoir exactement?

Qu’est-ce que l’asthme exactement?

C’est une pathologie qui atteint les muscles respiratoires, les contractent, d’où les difficultés à trouver son souffle. Plusieurs degrés d’asthme sont possibles, tout dépend quelle en est l’origine. Est-ce du à une maladie infectieuse ou est-ce chronique? Chez le chien, les symptômes ne trompent pas. Sa respiration est bruyante, il a des quintes de toux et a des difficultés à reprendre son souffle lors d’efforts. Il faut donc le traiter au plus vite. Ne confondez pas « asthme » et « problèmes cardiaques ». Ce sont deux choses totalement différentes, dont les symptômes ne sont pas les mêmes. En vous rapprochant d’un vétérinaire, celui-ci saura vous dire précisément ce qu’il en est et donnera un traitement approprié à votre chien.

Traiter l’asthme de son chien

asthme chez le chien

Bien sûr, les médicaments se prennent pas voie orale. Il n’est pas toujours simple de faire avaler ce genre de pilules à un animal, mais pourtant il le faut. Associés à ceux-ci, un bronchodilatateur ne pourra que le soulager dans sa respiration. Il lui dégage les bronches et l’oxygène passe nettement mieux. En revanche, selon l’origine de l’asthme, il est préférable de ne pas laisser son animal dans un endroit trop sec. Humidifier l’air ambiant lui fera du bien. Enlever tous les irritants extérieurs et éviter que votre chien ne vive stresser. Le stress est provocateur de crises d’asthme. La poussière qu’il inhale peut le faire tousser ou l’irriter, d’où une crise d’asthme aussi.

Quelques conseils pour tous les jours

Si vous connaissez la source de l’asthme de votre compagnon à quatre pattes, rien de tel que d’y remédier de manière naturelle. Passer un coup d’aspirateur quotidiennement, notamment dans les pièces où votre chien va le plus souvent, humidifier l’air ambiant, éviter certaines odeurs de plantes ou de parfums sont des actions qui feront que votre chien ne toussera presque plus. Certaines granules homéopathiques que nous, humains, nous prenons, sont aussi efficaces sur les chiens, dans le but de dégager leurs voies respiratoires, d’éviter les bronchospasmes ou d’atténuer la sensation d’oppression de la cage thoracique. Autant de gestes utiles pour le bien-être de votre protégé à quatre pattes.

Soigner l’asthme de son chien se fait très bien. Il ne faut pas attendre plusieurs crises pour réagir. En prenant sa maladie à ses débuts, votre compagnon retrouvera son joie de vivre et son dynamisme que vous lui avez toujours connus. Vos jours avec lui ne seront que du bonheur!

Livres complémentaires :

Asthme du chien, à traiter impérativement
4.43 (88.57%) 7 votes

Pin It on Pinterest