Le manque d’appétit chez le chien est anormal

Tous les chiens sont à l’affût de nourriture. Aux heures de repas ou non, tout est prétexte pour manger. Nous le savons tous, et ne plus les voir quémander ou regarder certains plats avec les yeux brillants est un signe qui ne trompe pas. Le manque d’appétit chez le chien est anormal, il faut en déterminer les causes !

Les raisons qui font que…

Une baisse d’appétit est « bizarre ». Votre chien a toujours bien mangé, il n’a jamais manifesté de réticences quant à la nourriture que vous lui donnez et voilà que maintenant, il se met à ne plus manger. Ne vous en inquiétez pas pour autant, cela ne veut pas dire que tout va mal. Le fait de changer d’environnement, parce que vous avez déménagé ou que vous l’avez emporté avec vous en vacances peut être l’une des causes de sa perte d’appétit. Ne pensez-vous pas qu’il s’agisse d’un caprice ? La présence de personnes ou d’autres chiens peuvent le gêner dans ses repas ? Le bol que vous lui avez déposé par terre n’est pas au bon endroit et change ses habitudes ? Il refusera donc de manger. A certaines périodes de l’année, lors de vaccins ou de maladies, l’animal mangera moins.

Comment lui faire retrouver son appétit

Le manque d'appétit

Votre canin a besoin d’un certain nombre de minéraux et de protéines pour conserver sa bonne santé et son énergie. S’il boude quelque peu votre alimentation, vous pouvez en changer. Néanmoins, attention de ne pas en faire un animal capricieux ! S’il ne veut plus de vos légumes, vous pouvez les « arroser » d’huile de saumon. L’odeur forte plaît bien au chien, il se régalera. S’il est malade, donnez-lui sa nourriture habituelle, mais laissez-le manger à son rythme. Il ne se laissera pas mourir de faim. Si cette perte d’appétit est passagère, c’est peut-être tout simplement parce qu’il s’autorégule, c’est-à-dire qu’il vit « sur ses réserves ». Il ne faut pas non plus que cela dure trop longtemps ! Le faire manger lorsque vous êtes présent peut lui montrer votre intéressement. Dans ce cas, il avalera son repas plus volontiers. Enfin, si vous voyez qu’il se prive de nourriture et que vous n’en définissez pas la raison, essayez de l’emmener promener. Après l’effort, le réconfort ! En rentrant, il sera sans doute très content de retrouver son bol d’eau et sa gamelle de nourriture.

Un chien qui perd son appétit n’est pas systématiquement malade. En lui proposant divers produits qu’il affectionnait ou en changeant ses habitudes, peut-être retrouvera-t-il cette envie de manger. Si tel n’est pas le cas, montrez-le à un vétérinaire pour vous assurer qu’il ne couve pas une maladie.

Livres complémentaires :

Le manque d’appétit chez le chien est anormal
5 (100%) 2 votes

Pin It on Pinterest