Obstruction digestive du chien

L’obstruction digestive n’est pas un phénomène rare, notamment chez le jeune chien. Il a tendance à avaler tout ce qu’il trouve, qu’il s’agisse de cailloux, de morceaux de laine ou ficelle, des morceaux de chaussures, voire même des objets piquants comme les aiguilles. Il risque donc de ne pas les rejeter.

Que se passe-t-il alors ?

Il y a deux solutions. Soit tout se passe bien et le chien élimine l’objet en question par vomissements, soit ce dernier descend dans tout le tube digestif et s’en va par les voies naturelles. Dans ce cas, il n’y aura aucune complication constatée, même si votre chien, sur le moment, n’apprécie pas vraiment la douleur que le passage de l’objet lui cause. Néanmoins, il faut qu’il boive après de manière à ne pas ressentir de gêne, surtout au niveau de la gorge. Il risque de tousser et de se provoquer une irritation. Si l’article ingéré ne part pas tout seul, il restera bloqué dans le tube digestif. Dans ce cas, il vaut mieux réagir vite, car cela peut très vite tourné au drame.

Comment savoir s’il y a obstruction ?

Obstruction digestive

Il est essentiel d’observer le comportement et l’état général de votre chien. Vous vous rendrez compte qu’en plus de ne plus manger, il est dégoûté de la nourriture qui se présente sous ses yeux. Il rejette tout ce qui lui faisait envie jusqu’alors. Son état général est considérablement diminué, et ce, en très peu de temps. Ses mouvements sont particulièrement lents et son dos reste courbé. Il est urgent de l’emmener chez le vétérinaire pour un examen clinique. Au toucher de son ventre, le chien manifestera de la souffrance. Selon l’endroit où se trouve l’objet, il faudra pratiquer une radio.

Quel traitement adopter ?

Le corps étranger peut se trouver dans l’œsophage. Dans ce cas, il suffit de l’ôter avec un endoscope, solution qui reste peu marquante pour votre canin. En revanche, s’il se trouve dans la partie postérieure du tube digestif, il faut recourir à l’intervention chirurgicale. L’endoscopie ne peut pas être pratiquée à ce niveau-là. Il est obligatoire de faire vite car même coincé, l’objet avalé bouge dans cet organe. L’intestin est endommagé et il est difficile de le rétablir complètement.

Dans tous les cas de figure, les professionnels de la santé des animaux vous diront qu’il ne faut pas laisser traîner de petits objets. Tout est bon pour faire envie à votre compagnon fidèle. Le tenter serait dommage, au vu des conséquences que cela peut avoir, d’autant si votre chien est tout jeune et qu’il prend ces articles pour des jouets. Il ne sait pas encore faire la différence entre le jeu et le danger.

Livres complémentaires :

Obstruction digestive du chien
5 (100%) 2 votes

Pin It on Pinterest