Pourquoi un chien boîte? Comment le soulager?

Il existe différentes raisons qui font qu’un chien peut boiter. Néanmoins, il est important de le soulager dans sa boiterie, celle-ci n’étant pas agréable ni pour lui ni pour vous. A force de marcher, il souffre, il se fatigue et ne peut pas agir aussi dynamiquement que s’il ne boitait pas. Alors, comment faire?

Pourquoi boite-t-il?

Dans un premier temps, il faut connaitre la cause de sa pathologie. En effet, l’âge y est souvent pour quelque chose. Le jeune chien, dont la croissance n’est pas terminée, montre une certaine fragilité au niveau de ses articulations et donc de ses os. Montrant probablement une certaine carence en matière de calcium et phosphore, il faut y remédier, sans quoi sa croissance ne s’effectuerait pas correctement. Des déformations osseuses et articulaires vont survenir, restant définitivement par la suite. Chez un chien adulte, hormis le fait qu’il ait pu se faire mal, la boiterie peut être l’origine d’une maladie osseuse grave. Il faut alors faire appel à un vétérinaire qui établira un diagnostic et vous dira comment le soigner. Enfin, pour le chien âgé, il s’agit souvent de l’arthrose qui n’est pas une fatalité en soi. Il s’agit d’une « maladie » qui l’atteint au fil du temps.

Soulager la douleur

un chien boîte

Avant même de penser que cela puisse être grave, il faut commencer par vérifier qu’il n’ait pas une griffe cassée ou abîmée. Son coussinet peut être enflammé, le faisant souffrir. Peut-être a-t-il un objet (petit caillou par exemple) qui est coincé entre ses doigts? Une fois que tous ces symptômes sont passés en revue, vous verrez si un lavage ou un pansement sont suffisants. Si vous ne constatez rien d’anormal, il vaut mieux consulter votre vétérinaire qui trouvera la cause de sa boiterie. Par contre, il est préférable de ne pas lui donner n’importe quel médicament si vous ne connaissez pas la raison de son mal. Pour ce qui est de l’arthrose, ce n’est ni incurable, ni soignable. En revanche, vous pouvez soulager les crises de votre chien. Un petit massage et/ou quelques séances d’ostéopathie ou d’acupuncture peuvent lui faire du bien aussi.

Votre chien qui boite et vous

Soulager votre chien qui boite le rend heureux. Vous lui portez de l’affection, de l’amour, vous le comprenez. La complicité entre lui et vous est toujours de rigueur, il n’en est que plus heureux. Le voir boiter vous fait mal. Vous recherchez donc les meilleures solutions pour éviter que cela ne s’envenime. Votre boule de poils a besoin d’aide. Le guérir ou le soulager est déjà beaucoup pour lui. Partager ses douleurs, c’est lui apporter tout le réconfort dont il a besoin.

Livres complémentaires :

Pourquoi un chien boîte? Comment le soulager?
5 (100%) 1 vote

Pin It on Pinterest