Quelques conseils pour donner un médicament à son chien

Comme pour les enfants, il n’est pas toujours facile de faire prendre un médicament à son chien. Stressant pour lui, comme pour vous d’ailleurs, quelques solutions efficaces et « sans prise de tête » existent. Quelles sont-elles, à savoir que le calme et l’amour pour votre chien est primordial dans ces moments-là?

Lui donner une solution liquide

Les médicaments pour chien ne se présentent que sous forme liquide ou solide. Les poudres sont très rares. Pour un sirop ou un antibiotique liquide, il est essentiel de posséder une pipette. Cela facilite considérablement la prise. Dans le calme et en lui parlant, vous mettez délicatement votre main autour de son museau que vous tirez doucement vers le haut pour éviter qu’il ne bouge. L’autre main servira à envoyer le liquide lentement, en prenant bien soin de mettre la pipette sur le côté de sa gueule. N’oubliez pas de vous arrêter quelques secondes! Votre chien ne peut pas tout avaler d’un seul coup, il faut lui laisser le temps.

Pour les médicaments solides

médicament à son chien

Là aussi, il est important de prendre le museau de votre boule de poils dans une main en le dirigeant vers le plafond. De l’autre main, vous ouvrez sa gueule et glissez son médicament le plus loin possible au fond de sa gorge. Cela évite qu’il ne le recrache. Vous refermez sa gueule et, tout en surveillant qu’il avale bien sa pilule, vous pouvez lui masser le cou. Il avalera très bien son médicament, sans rechigner. Alors que nous avons tous le réflexe d’écraser son médicament pour le mélanger à sa pâtée, le fait de lui faire avaler en entier (s’il n’est pas trop gros!) est un moyen plus efficace. Il faut qu’il ingère la totalité de celui-ci.

Lui administrer les gouttes oculaires ou auditives

Les chiens n’aiment pas vraiment avoir des corps étrangers dans les oreilles ou dans les yeux. Comme tout un chacun, il est parfois difficile de faire face aux mouvements de ce compagnon fidèle que vous souhaitez soigner. Pour pouvoir lui mettre ces gouttes, dans les yeux ou les oreilles, il est préférable d’être deux. Néanmoins, il est vivement conseillé de vérifier l’état des oreilles de votre protégé. Si elles sont sales, les gouttes seront moins efficaces. Si elles présentent des lésions, le liquide alcoolisé va piquer. Pour les yeux, votre « ami » devra s’asseoir. Vous ouvrez doucement sa paupière et vous lui mettez les gouttes. A l’aide d’un « collaborateur », ce sera plus facile. Si personne n’est là pour vous aider, vous aurez besoin d’une main pour bloquer la tête de votre chien et lui ouvrir les yeux, et d’une autre pour mettre les gouttes.

Autant de gestes utiles qui vous permettent de soigner votre chien. Vous partagerez à nouveau d’ultimes moments avec lui, à votre plus grande joie, et la sienne!

Livres complémentaires :

Quelques conseils pour donner un médicament à son chien
5 (100%) 1 vote

Pin It on Pinterest