Soigner le rhume chez le chien

rhume chez le chien

Savez-vous que le vent, le courant d’air, les changements de températures et l’humidité ne provoquent pas un rhume uniquement chez l’homme ?

Non, votre chien peut aussi en attraper un. Certains propriétaires canins ont déjà vécu cette expérience, mais d’autres ne connaissent pas encore ce phénomène et ne s’y attendent pas non plus.

Les premiers symptômes du rhume du chien

Comme toutes ces maladies, votre chien fait preuve de nonchalance. Il n’a aucun plaisir à aller se promener, il mange moins et a le nez qui coule. Il faut donc vous demander s’il n’est pas malade.

Pour affirmer qu’il a bien un rhume, il faut faire attention à la régularité de ses éternuements, regarder si ses muqueuses sont normales ou rouges et irritées, si son nez coule et/ou s’il tousse. Il peut éventuellement se montrer fiévreux et fatigué.

Que faire dans ce cas-là?

Le mieux est de le laisser tranquille durant quelques jours et observer l’avancement de la situation. Quelques promenades de temps en temps suffiront à le réoxygéner sans l’épuiser. N’oubliez pas de bien sécher ses poils en rentrant de manière à ce que son rhume n’empire pas.

Gardez-le bien au chaud, la chaleur jouant un rôle essentiel dans la guérison de votre compagnon fidèle. Boire est indispensable pour son rétablissement. S’il ne boit pas suffisamment d’eau, vous pouvez en rajouter dans ses repas. Enfin, le contrôle de la température (Nous vous conseillons d’ailleur ce thermomètre pour chien) par voie rectale est obligatoire. Si celle-ci est au-dessus de 39°, alors une consultation vétérinaire s’impose.

Autres solutions pour le guérir

Avant de courir chez un professionnel de la santé des animaux, vous pouvez essayer de le soigner par vous-même, non seulement en suivant les recommandations ci-dessus, mais aussi en recourant à l’homéopathie.

Efficace chez l’homme, elle l’est tout autant chez le chien. Vous vous rendez en pharmacie et prenez conseil auprès de votre pharmacien, en lui expliquant bien qu’il s’agit de la santé de votre chien.

En aucun cas, vous ne devez lui donner de médicaments que vous auriez vous-même pris. Ces derniers pourraient faire l’effet inverse. Si vous sentez votre boule de poils trop affaibli, l’avis d’un vétérinaire est recommandé, afin de lui prescrire les vitamines dont il aurait besoin pour se rétablir correctement et définitivement.

Il n’est pas question de le couper totalement du monde, dans ce cas-là, mais la contagion restant présente, il faut tout de même éviter qu’il ne s’approche trop près d’autres animaux.

Ce serait dommage de créer une épidémie. Un chien en bonne santé est un maître comblé ! Autant le rester et profiter de grands moments de complicité, non? Lui, comme vous, serez fiers de vos journées!

Livres complémentaires :

Soigner le rhume chez le chien
4.43 (88.57%) 7 votes

Pin It on Pinterest